Les Philosophes EN UN OU DEUX MOTS |
Philosophe | âge | EN UN MOT | EN DEUX MOTS | ||
---|---|---|---|---|---|
1079 – 1142 |
63 |
UNIVERSAUX |
|||
1868 – 1951 |
83 |
RAISON |
|||
~175 – ~242 |
67 |
UNIVERSALISME |
|||
-500 – -428 |
72 |
NOŪS |
|||
~-610 – ~-547 |
63 |
CONTRAIRE |
|||
1033 – 1126 |
93 |
PREUVE ONTOLOGIQUE |
|||
~-444 – ~-365 |
79 |
PASSIONS |
|||
1906 – 1975 |
69 |
TOTALITARISME |
|||
~-430 – ~-355 |
75 |
PLAISIRS |
|||
-384 – -324 |
60 |
QUATRE CAUSES |
|||
354 – 430 |
76 |
CONFESSIONS |
Verbe intérieur. |
||
1126 – 1198 |
72 |
CORAN |
|||
980 – 1037 |
57 |
NECESSITÉ |
|||
1884 – 1962 |
78 |
OBSTACLE |
La rupture des obstacles épistémologiques produit la connaissance. |
||
384 – 324 |
60 |
INDUCTION |
|||
1915 – 1980 |
64 |
SEMIOLOGIE |
La naissance du lecteur doit se payer par la mort de l'auteur. |
||
1897 – 1962 |
64 |
TRANSGRESSION |
|||
1908 – 1986 |
78 |
FEMME |
|||
1924 – 1974 |
49 |
HEROS |
|||
1748 – 1832 |
84 |
UTILITARISME |
|||
1859 – 1941 |
82 |
INSTINCT |
|||
1685 – 1753 |
68 |
IMMATÉRIALISME |
|||
1891 – 1995 |
l03 |
LOBBY |
|||
~480 – ~524 |
44 |
CONSOLATION |
|||
1548 – 1600 |
52 |
INFINI |
|||
1913 – 1960 |
47 |
L'ABSURDE |
|||
1888 – 1955 |
66 |
DESIR |
|||
-106 – -43 |
63 |
BONNE CONSCIENCE (STOÏCISME MOYEN) |
|||
1911 – 1995 |
84 |
DESESPOIR PARADOXAL |
|||
1798 – 1857 |
59 |
POSITIVISME |
|||
1715 – 1780 |
65 |
SENSATION |
|||
-551 – -479 |
72 |
HONNEUR |
|||
1473 – 1543 |
70 |
HELIOCENTRISME |
|||
1809 – 1882 |
73 |
SELECTION NATURELLE |
|||
1941 – ____ |
|
MÈME |
|||
1931 – 1994 |
63 |
SPECTACLE |
|||
1925 – 1995 |
70 |
CONCEPT |
|||
~-460 – ~-370 |
90 |
ATOME |
|||
1930 – 2004 |
74 |
DIFFÉRANCE |
|||
1596 – 1650 |
54 |
DOUTE |
|||
1859 – 1952 |
93 |
PEDAGOGIE |
|||
1713 – 1784 |
71 |
ENCYCLOPÉDIE |
|||
1833 – 1911 |
78 |
SCIENCES DE L'ESPRIT |
|||
~-413 – ~-327 |
86 |
DERISION |
|||
1265 – 1308 |
43 |
ECCÉITÉ |
|||
~1260 – ~1328 |
68 |
PAUVRETÉ |
|||
1879 – 1955 |
76 |
RELATIVITÉ |
|||
1803 – 1882 |
79 |
NATURE |
|||
~-492 – ~-432 |
60 |
QUATRE ÉLÉMENTS |
|||
~-50 – ~-125~130 |
78 |
DEPENDANCE (STOÏCISME TARDIF) |
|||
~-342 – ~-271 |
71 |
AMITIÉ |
|||
~1469 – 1536 |
67 |
EDUQUER |
|||
1804 – 1872 |
68 |
MATÉRIALISME |
Dieu naît du narcissisme de l'homme. L'autre vérifie ma réalité du monde sensible. |
||
1762 – 1814 |
52 |
MOI/NON-MOI |
|||
1926 – 1984 |
57 |
SAVOIR-POUVOIR |
|||
1772 – 1837 |
65 |
PHALANSTÈRE |
|||
1856 – 1939 |
83 |
L'INCONSCIENT |
|||
1816 – 1882 |
66 |
RACISME |
|||
1906 – 1978 |
72 |
INDÉCIDABLE |
|||
~-487 – ~-380 |
l07 |
IL N'Y A RIEN |
|||
1941 – 2002 |
61 |
SAUT |
|||
1583 – 1645 |
62 |
DROIT NATUREL |
|||
1070 – 1121 |
51 |
CHEVALITÉ |
|||
~1280 – 1349 |
69 |
RASOIR |
|||
1854 – 1888 |
34 |
MORALE |
|||
1834 – 1919 |
85 |
ARBRE GÉNÉALOGIQUE |
|||
1770 – 1831 |
61 |
DIALECTIQUE |
|||
1889 – 1976 |
87 |
L'ETRE DE L'ÉTANT |
|||
1901 – 1976 |
75 |
INCERTITUDE |
|||
1715 – 1771 |
56 |
ESPRIT |
|||
~-542 – ~-480 |
62 |
CHANGEMENT |
Tout passe et rien ne demeure. Rien ne peut être pensé sans son contraire. |
||
Hermès Trismégiste (personnage mythique) (?) ~-299 – ~-100 |
~?~ |
ALCHIMIE |
|||
1889 – 1945 |
56 |
HAINE |
|||
1588 – 1679 |
91 |
LEVIATHAN |
|||
1711 – 1776 |
65 |
EXPÉRIENCE |
La causalité réside dans l'habitude du sujet et non dans l'objet. |
||
1859 – 1938 |
79 |
PHÉNOMÈNE |
Noèse / Noème « Toute conscience est conscience de quelque chose. » |
||
~-4 – ~30 |
33 |
AMOUR |
L'amour du Père sauve. |
||
1842 – 1910 |
68 |
PRAGMATISME |
|||
1873 – 1907 |
34 |
'PATAPHYSIQUE |
|||
1883 – 1969 |
86 |
L'ENGLOBANT |
|||
1875 – 1961 |
86 |
INCONSCIENT COLLECTIF |
|||
1724 – 1804 |
80 |
CRITIQUE |
Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous sommes. |
||
1813 – 1855 |
42 |
EXISTENCE |
|||
1709 – 1751 |
42 |
HOMME-MACHINE |
|||
1914 – 1995 |
80 |
INHIBITION DE L'ACTION |
|||
1901 – 1981 |
80 |
L'INDICIBLE |
|||
1744 – 1829 |
85 |
TRANSFORMISME |
|||
~-580 – (?) |
~?~ |
TAO |
|||
1841 – 1931 |
90 |
FOULE |
|||
1646 – 1716 |
70 |
MONADE |
|||
~-460 – ~-370 |
90 |
ATOME |
|||
1908 – 2009 |
l01 |
MYTHE |
|||
1905 – 1995 |
90 |
VISAGE |
|||
1632 – 1704 |
72 |
ANTI-INNÉISME |
|||
~-98 – ~-55 |
43 |
CLINAMEN |
Le poids des atomes, le clinamen et les chocs ont constitué l'univers de manière fortuite. |
||
1483 – 1546 |
63 |
REFORME |
|||
1838 – 1916 |
78 |
REDUIRE |
|||
1469 – 1527 |
58 |
RUSE |
|||
1766 – 1834 |
68 |
POPULATION |
|||
1670 – 1733 |
63 |
EGOÏSME SALUTAIRE |
|||
121 – 180 |
59 |
PALINGÉNÉSIE (STOÏCISME TARDIF) |
|||
1889 – 1973 |
83 |
MYSTÈRE |
Dieu est le « Toi » absolu ; je t'aime alors tu es immortel. |
||
1818 – 1883 |
65 |
HOMME MARCHANDISE |
|||
1911 – 1980 |
69 |
MEDIAS |
|||
1908 – 1961 |
53 |
CHAIR DU MONDE |
|||
1806 – 1873 |
67 |
INDUCTION |
Logique inductive. Féminisme égalitariste. |
||
-1392 – -1272 |
120 |
DIEU — HACHEM |
|||
1533 – 1592 |
59 |
ESSAI |
|||
1689 – 1755 |
66 |
L'ETAT |
|||
1642 – 1727 |
85 |
GRAVITATION UNIVERSELLE |
|||
1401 – 1464 |
63 |
DOCTE IGNORANCE |
|||
1942 – ____ |
|
TRANSDISCIPLINARITÉ |
Penser |
||
1844 – 1900 |
56 |
SURHUMAIN |
Dieu est mort ! L'éternel retour. |
||
~-515 – ~-450 |
65 |
PERMANENCE |
Tout est immuable. |
||
1623 – 1662 |
39 |
PARI |
Je parie que Dieu existe. |
||
1839 – 1914 |
75 |
ABDUCTION |
Logique pragmatique. Signe - Objet - Qualité. |
||
1745 – 1826 |
81 |
ALIÉNATION |
|||
-427 – -347 |
80 |
LES IDÉES |
|||
~204 – ~270 |
66 |
L'UN |
|||
412 – 485 |
73 |
DYADE |
|||
5e s. av. J.-C. |
¯ |
VERTU OU VOLUPTÉ |
Les dieux proviennent du sentiment de reconnaissance humaine. |
||
~-480 – ~-410 |
70 |
L'HOMME |
|||
? – ? (~ 500) |
¯ |
HIÉRARCHIE DIVINE |
|||
~-365 – ~-275 |
90 |
DOUTE |
|||
~-570 – -500 |
70 |
NOMBRES |
(il n'a rien écrit) |
||
1694 – 1774 |
80 |
PHYSIOCRATIE |
|||
1925 – 2005 |
80 |
JEU |
|||
1050 – 1124 |
74 |
MOTS |
|||
1712 – 1778 |
66 |
SENTIMENT |
|||
1872 – 1970 |
98 |
LOGIQUE |
|||
1740 – 1814 |
74 |
PERVERSION |
|||
1905 – 1980 |
75 |
LIBERTÉ |
|||
1857 – 1913 |
56 |
LANGAGE |
|||
1874 – 1928 |
53 |
VALEUR |
|||
1775 – 1854 |
79 |
IDENTITÉ |
|||
1768 – 1834 |
66 |
TRADUIRE |
|||
1788 – 1860 |
72 |
SOUFFRANCE |
|||
~810 – ~877 |
67 |
CREATION |
|||
-4 – 65 |
69 |
ACCEPTE (STOÏCISME TARDIF) |
|||
2e à 3e s. ap. J.-C. |
~?~ |
EPOCHÈ ET ATARAXIE |
|||
1946 – ____ |
|
ANTISPÉCISME |
|||
1904 – 1990 |
86 |
CONDITIONNEMENT |
|||
1723 – 1790 |
67 |
RICHESSE |
|||
~-470 – -399 |
71 |
MAÏEUTIQUE |
Connais-toi toi-même et sache ta propre ignorance. (Il n'a rien écrit.) |
||
(autres) |
¯ |
RHÉTORIQUE |
|||
1632 – 1677 |
44 |
TOUT EST PARFAIT |
|||
1806 – 1856 |
50 |
MOI |
|||
~-624 – -546 |
78 |
EAU |
|||
1515 – 1582 |
67 |
AMOUR |
|||
1225 – 1274 |
49 |
PREUVES ONTOLOGIQUES |
|||
1805 – 1859 |
54 |
DEMOCRATIE |
|||
1668 – 1744 |
76 |
L'HISTOIRE |
Trois époques : 1. Dieux 3. Hommes |
||
1694 – 1778 |
84 |
TOLÉRANCE |
|||
1861 – 1947 |
86 |
PROCESSUS |
|||
1889 – 1951 |
62 |
LANGAGE |
Sortir de la bouteille à mouche langagière avec la philosophie. |
||
~-570 – ~-475 |
95 |
UN SEUL DIEU |
Si nous étions des chevaux, nos dieux seraient représentés pas des chevaux. |
||
~-485 – ~-420 |
65 |
PARADOXE |
|||
~-336 – ~-264 |
72 |
STOÏCIEN PREMIER (STOÏCISME ANCIEN) |
Logique - Physique - Morale |
| ||