Bienvenue au 52e « Philo
sans fumée » de septembre 2004
Bonjour à tous!
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N O U V E L L E S
Plus de
7700 visiteurs ont visité Philo5 en juillet. Merci à tous.
Six (7) courts textes originaux ont été ajoutés ce mois-ci. Il s'agit de tous les philosophes de la renaissance : Érasme, Machiavel, Copernic, Luther, Bruno, Montaigne et Grotius.
À l'occasion de la mort de Marlon Brando, Manuel
de Diéguez nous offre une lecture originale du Parrain de Coppola dans un
texte intitulé « Dieu et le Parrain ». Je vous
propose de re-visionner ce grand film après la lecture qu'en fait M. de
Diéguez. Rien de plus enrichissant pour comprendre l'optique qu'il nous présente
par son système philosophique! On ne pourra pas lui reprocher de ne pas se
mettre à notre portée... Si ce dernier est un philosophe significatif
contemporain, imaginez la fécondité que nous aurait permis un commentaire de la
sorte directement des grands comme les furent les philosophes actuellement
accessibles que par leurs écrits nourris de leur époque évanouie. Allez-y,
c'est gratuit et actuel : assistez à une philosophie en construction!
Mille mercis à M. Manuel de Diéguez!
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S U J E T D
U M O I S :
L A R É A L I T É
La réalité m'apparaît comme l'illusion subjective la plus
fascinante qui soit ; chacun est prêt à « jurer-cracher » y
avoir accès et cherche à ramener les « égarés » dans le droit chemin
de celle-ci au moyen de l'illusion de son choix qui n'illusionne que lui-même
et... les initiés. Comment trouver le moyen de fabriquer des ponts pour que se
rejoignent nos réalités? : La
réalité (2) et La réalité (1).
Lisez l'échange avec M. Gilbert Natan : La réalité (de Gilbert Natan).
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L E P H I L O S
O P H E D U M O I S : J E A N R O S C E L I N
Jean Roscelin est un philosophe français du Moyen Âge qui
s'intéressait de près à la réalité. Dans la querelle des universaux, il avait
pris position en soulignant que ceux-ci ne sont que des mots.
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L E S N O T I O
N S E T L E U R S R E L A T I O N S.
Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur la dernière notion exposée dans Philo5, à
savoir, les valeurs et leur hiérarchie.
Exemples : La matière est-elle inférieure à l'esprit (spiritualisme)? Le noir au blanc (racisme)? La femme à l'homme (machisme)?[1]
Voici une petite anecdote illustrant bien cette notion. Vers la
fin des années cinquante, un couple Français immigrant, libres penseurs et un
peu athée sur les bords assistait à la messe dominicale. À cette époque il
était pratiquement impossible de se soustraire à cette coutume sans être vu
d'un très mauvais oeil par ses concitoyens. Un dimanche, le curé en chaire
s'enhardit de critiquer ceux qui n'étaient pas Catholiques. La femme s'en
offusqua et expliqua son sentiment ainsi : « Nous
ne sommes pas catholiques, mais ne partageons-nous pas les mêmes valeurs? Nous
nous abstenons de voler, nous pensons qu'il est important d'apporter notre
contribution à la société et nous élevons nos enfants en leur enseignant
l'amour du prochain, l'entraide, l'accueil et la générosité. Pourquoi cette
charge du curé contre ceux qui ne sont pas baptisés? »
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L E S L I V R E
S D U M O I S
La réalité de la réalité, Paul Watzlawick
Paul Watzlawick est chercheur à l'institut de Palo Alto. Il a
eu l'audace de creuser la réalité jusqu'à l'os, si je peux dire. Partant de
paradoxes insolubles sur lesquels reposent le plus souvent l'acte
constitutionnel de notre réalité, il nous amène à voir de quoi est constitué ce
que nous a
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Savoir-vivre à l'usage des enfants, Érasme
Arléa © 1999 (écrit à Fribourg en Brisgau en mars 1530)
Érasme savait que rien au monde n'a plus d'importance que
l'éducation des enfants. Parce que c'est bien d'éducation
dont il est question dans ce petit manuel, et non d'instruction.
L'enfant est un contenant qu'il est nécessaire d'apprêter par une éducation
adéquate en vue de le « remplir » par la suite de l'instruction (la
science) qui lui sera utile dans sa profession à venir. L'éducation est un
préalable à l'instruction. Elle s'assure que l'enfant sera dans les meilleures
dispositions possibles pour s'instruire.
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R I R E E T S' A T T E N D R I R
L'Espoir fait vivre et L'Évasion par
Gotlib et Mandryka
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P O U R L E
S N O U V E A U X P A R T I C I P A N T S
Philo sans fumée c'est un peu comme un repas
communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre
sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo
sans fumée ».
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P E N S É E D U M O I S
(merci à
Gilbert Natan pour cette référence)
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« Philo sans fumée » est une activité mensuelle organisée par Philo5 le premier vendredi de
chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Si vous ne pouvez
venir en personne, écrivez-nous vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront
enrichir notre rencontre. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous
remercions de votre présence.
Quelle source alimente votre esprit ?