IDÉALISME ALLEMAND 

Kant

17241804

Professeur de logique et métaphysicien allemand

[1]

Criticisme logique

Idéalisme transcendantal

* CRITIQUE *

Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous sommes.

L'Être suprême est tout aussi indémontrable qu'irréfutable.

Obéir au devoir, c'est la liberté elle-même.

Il faut penser par soi-même.

Révolution copernicienne de la pensée

On pense que nos perceptions produisent des données objectives de la conscience alors que c'est le contraire. Notre connaissance du monde est subjective ; elle ne vient pas du monde lui-même, mais de ce que l'esprit projette sur le monde. Tout comme Copernic a montré que ce n'est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre,

 

    

   « N'y aurait-il pas d'abord dans le cerveau des concepts mentaux qui sont indispensables non pas pour ressentir, mais pour penser n'importe quoi ? Si ça se trouve, tout ce que l'on connaît dépend de ces formes déjà présentes dans l'esprit, puisque sans elles, nous ne pourrions rien expérimenter. »  [2]

mais la Terre qui tourne autour du Soleil, il en est de même pour le rapport de l'esprit humain au monde. Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est ; nous le voyons tel que nous sommes. Le cerveau réduit le monde à sa propre forme.

D'où la question : Comment des jugements synthétiques a priori sont-ils possibles ? Autrement dit : Comment une affirmation peut-elle être fondée sur la pensée elle-même, sans passer par l'expérience ? Bref, comment savoir avant l'expérience ? Et plus spécifiquement, comment se fait-il que nous puissions savoir ce que l'on sait ? Quelle est, dans l'humain, l'origine de la science ?

Formes et catégories logiques du jugement

L'esprit humain est une forme sans contenu. Cette forme est la pensée pure, c'est la logique. En excluant tout contenu, le tableau suivant inventorie la forme de tous les jugements possibles :

FORMES LOGIQUES DU JUGEMENT

1. Quantité des jugements

Universels

Particuliers

Singuliers

2. Qualité

3. Relation

Affirmatifs

Catégoriques

Négatifs

Hypothétiques

Indéfinis

Disjonctifs

4. Modalité

Problématiques

Assertoriques

Apodictiques

Tous les jugements possibles appartiennent à l'une ou l'autre des catégories suivantes : (Voir les catégories chez Aristote.)

TABLE DES CATÉGORIES

1. Quantité

Unité

Pluralité

Totalité

2. Qualité

       3. Relation

Réalité

       Substance et accident

Négation

       Causalité et dépendance

Limitation

       Action réciproque

4. Modalité

Possibilité — Impossibilité

Existence — Non-existence

Nécessité — Contingence

Criticisme : Qu'est-ce que la philosophie ?

Le but de la philosophie n'est pas d'étendre nos connaissances du monde, mais d'approfondir notre connaissance de l'homme. Le terme « critique » signifie que la pensée se met elle-même en question afin de connaître et d'évaluer sa propre portée. Elle comporte trois phases :

  1. Critique de la raison pure
    Que puis-je connaître ? Tout ce qui relève du phénomène. (cause/effet)

Est a priori ce qui se trouve dans l'esprit avant toute expérience ; est a posteriori ce qui provient de l'expérience. La science est faite de jugements qui doivent être nécessaires et universels, et qui sont donc a priori. Nous ne voyons pas le monde tel qu'il se présente à nous, mais selon la configuration de nos sens et notre disposition intérieure. Dans l'expérience, nous rencontrons toujours des phénomènes, jamais les noumènes, jamais les choses en soi (le cheval vs la « chevalité »).
Rationnellement, nous sommes incapables de prouver ni de réfuter l'existence de Dieu. « Il me faut limiter le savoir pour faire place à la foi. » (La foi est un acte libre, la science comporte des évidences contraignantes.) L'homme est le but final de la Création en tant qu'être moral ; l'existence de Dieu est donc une nécessité morale.

  1. Critique de la raison pratique
    Que dois-je faire ? Mon devoir. Et là seulement réside ma liberté.

La valeur morale est vécue comme étant a priori, elle vaut en soi. Obéir au devoir, c'est la liberté elle-même. La forme de la moralité c'est la loi ; la matière de la moralité, ce sont les résultats. « Agis de sorte que la maxime de ta volonté puisse aussi servir en tout temps de principe pour une législation universelle. » [3]

  1. Critique du jugement
    Que puis-je espérer? Ma liberté, l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu et un sens (à ma vie) par la foi.

Un jugement, c'est-à-dire n'importe quel énoncé verbal, implique une finalité, il poursuit un but. Lorsque nous formulons un principe moral ou une loi scientifique, nous énonçons des jugements afin qu'ils aient un sens. Notre capacité de juger est finalité. Le langage est une réalité extraordinaire ; c'est un système de représentation qui n'existe que par le sens. La raison cohérente indique la finalité du sens.

Dieu improuvable

Les preuves ontologiques de l'existence de Dieu formulées par Thomas d'Aquin, Descartes et tous les philosophes qui s'y sont acharnés ne sont basées que sur de pitoyables tautologies. Elles ne répondent pas aux critères rigoureux de la raison. « Je devais donc abolir la science pour faire place à la foi. » L'existence de Dieu ne se prouve que par le besoin humain de concevoir, par la foi, un Être suprême garant de l'ordre moral de la nation.

Trois postulats de l'éthique

Trois postulats fondent l'éthique :
1. La liberté ;
2. L'immortalité de l'âme ;
3. Dieu.

Penser par soi-même

Le projet des Lumières consiste à s'émanciper de la raison passive au moyen du Penser par soi-même. C'est le projet par lequel l'individu devient libre, majeur, adulte et responsable par l'exercice volontaire de sa propre raison. L'exercice libre de la raison fonde l'humanité du sujet. L'homme ne serait pas différent de l'animal s'il se contentait de satisfaire ses pulsions primaires.

Art et Science

L'art et la science se distinguent radicalement. L'oeuvre de l'artiste n'est pas un travail, mais une activité libre et gratuite. L'art est subjectif ; il appartient au goût personnel ; c'est l'expression d'un sentiment intime. La beauté est une appréciation (Privée) qui ne se discute pas. La science est le résultat de la connaissance objective (Publique). Elle naît de l'observation, de descriptions et de débats qui en déterminent la validité. L'artisan est un travailleur salarié qui maîtrise la technique de la reproduction. L'artiste crée ; l'artisan imite.

Sources

[1] « Le dernier des philosophes dogmatiques et le premier des philosophes modernes. Le dernier à fonder sa philosophie sur une théologie et le premier à apercevoir le caractère absolu de la liberté humaine. » (G. Krüger)

[2] TEXTO : « Il s'agit de savoir s'il ne faut pas admettre aussi des concepts a priori comme conditions qui seules permettent non d'intuitionner, mais de penser quelque chose comme objet en général, car alors toute connaissance empirique des objets est nécessairement conforme à ces concepts, puisque sans leur supposition rien n'est possible comme objet de l'expérience. »
Kant, Critique de la raison pure, PUF © 2012, p. 105.

[3] Kant, Métaphysique des moeurs, GF © 1994, p. 97.

Philo5
                Quelle source alimente votre esprit ?