PRAGMATISME AMÉRICAIN [1] 

Dewey

18591952

Pédagogue américain

 Pragmatisme

 Instrumentalisme

 Constructivisme pédagogique

* PÉDAGOGIE *

 La connaissance est l'instrument d'une action réussie.

L'élève doit passer du statut d'objet de l'acte d'enseigner à celui de sujet de l'acte d'apprendre. S'instruire doit être une activité et non une passivité ; l'élève se doit d'être l'acteur de son éducation et non le spectateur du maître.

Le monde se transforme à une vitesse foudroyante ; personne ne sait où il ira. Nous devons préparer nos enfants, non pas pour le monde du passé, ni pour notre monde, mais pour leur monde : le monde de l'avenir (J. D. 1940).

Éduquer n'est pas instruire. Comme les enfants d'aujourd'hui vivront dans un monde que nous ne connaissons pas ; il faut les éduquer à penser par eux-mêmes, c'est-à-dire à développer les aptitudes qui leur permettront de trouver les solutions aux problèmes qu'ils rencontreront dans le monde de demain, et non pas seulement les instruire de connaissances toutes faites.

La connaissance sert à maîtriser des situations et à résoudre des problèmes pratiques. Le contenu du cours ne doit pas être donné à l'avance comme une matière à apprendre par coeur ; les problèmes proposés par le pédagogue doivent être résolus en groupe en tant que projets à réussir.

Sources

[1] Définition du pragmatisme américain : « Est vrai ce qui réussit ; il n'y a pas de vérité absolue. » (Onfray)

Philo5
                Quelle source alimente votre esprit ?