19061975

Arendt (Hannah)

Sociologue juive allemande

extrait de evene.fr, « Les célébrités » [1]

Fille unique d'une famille aisée de juifs allemands, Hannah Arendt fait ses études à l'université de Marbourg. Élève de Heidegger, elle noue une courte liaison avec lui, ainsi qu'une vaste correspondance qui durera jusqu'à la mort de celui-ci. En 1929, elle obtient un doctorat en philosophie, sous la direction de Karl Jaspers, à l'université de Heidelberg. La même année, elle épouse Gunther Stern, un jeune philosophe allemand. Exilée en France de 1933 à 1940, elle fréquente Walter Benjamin et Raymond Aron. Divorcée en 1939, elle se remarie avec Heinrich Blücher, un réfugié allemand, ancien spartakiste. Après guerre, elle s'installe aux États-Unis pour y enseigner successivement aux universités de Californie, Chicago, Columbia et Princeton. Naturalisée américaine en 1951, elle se rend célèbre en questionnant la possibilité de juger les crimes contre l'humanité, lors du procès Eichmann en 1964. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont ‘Condition de l'homme moderne', et ‘Les origines du totalitarisme', menant une réflexion sur la nature de la politique à l'âge des masses. Sans élaborer de système philosophique, et influencée par la phénoménologie de Heidegger, elle s'est efforcée de penser les causes morales et politiques du nazisme, ainsi que la "banalité du mal".

Quelques citations :

 « Si tu réussis à paraître devant les autres ce que tu souhaiterais être, c'est tout ce que peuvent exiger de toi les juges de ce monde. » (Essai sur la révolution)

« C'est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l'éducation doit être conservatrice, c'est-à-dire assurer. «la continuité du monde» »

« Le tiers-monde n'est pas une réalité mais une idéologie. »


[1] Page consultée le 14 mai 2008 : http://www.evene.fr/celebre/fiche.php?id_auteur=5641