par George Ghanotakis
Institut Philos © 2004
Intelligences multiples
Par intelligence, nous entendons la capacité de résoudre les problèmes, de générer de nouveaux défis, de réaliser un projet, d'offrir un service ou, tout simplement, assurer sa survie dans le milieu où nous avons choisi de vivre. Il n'existe pas qu'un seul type d'intelligence mesurable à l'aide du quotient intellectuel (QI). Nous savons maintenant [2] qu'il existe au moins neuf types d'intelligences dont généralement trois ou quatre sont plus développés ou dominants. Connaître son profil d'intelligence permet de mieux comprendre ses points forts, d'actualiser son potentiel en élargissant ses possibilités de carrière et de faire les bons choix.
Formes d'intelligences
1. Logique/Mathématique :
Capacité de
bien raisonner et de résoudre des problèmes ; le travail sur l'ordinateur ; à
l'aise avec l'abstrait.
Ex.: Hubert
Reeves
2. Musicale/Rhytmique :
Capacité de comprendre et de faire de la musque ; se concentre lorsque la leçon est musicale.
Ex.: Beethoven
3. Verbale/Linguistique :
[À l'aise avec les ] mots ; aime parler, écrire, expliquer ; bonne mémoire ; sens de l'humour ; convaincant.
Ex.: Gilles Vigneault, enseignants, avocats
4. Visuelle/ Spatiale :
Apprend par l'image ; recherche l'équilibre, l'harmonie ; bonne imagination, bonne orientation ; perçoit par le bais des formes et des dessins.
Ex.: Vincent Van Gogh
5. Naturaliste :
Explique et discerne l'organisation ; forts liens avec les animaux, les phénomènes naturels ; capacité de survie dans l'environnement.
Ex.: Darwin, botanistes, scientifiques
6. Intrapersonnelle :
Aime la concentration ; se comprend et apprend sur ses propres sentiments ; travail solitaire sur soi ; explore différents états de conscience (intuitif spirituel).
Ex.: Gandhi, thérapeute, chercheur
7. Interpersonnelle :
Travail en coopération ; capacité de comprendre la motivation et les sentiments des autres ; communication verbale et non verbale ; aime la vie en groupe.
Ex.: René Lévesque, politicien, travailleur social, psychologue
8. Corporelle / Kinesthésique :
Capacité de bien manipuler les objets ou son corps pour exprimer ses émotions — comme en danse ou en sport ; lien fort corps-esprit ; lit moins les consignes ; agit.
Ex.: Margie Gillis, athlètes, mécaniciens
9. Existentielle ou Philosophique :
Capacité de se connaître en se situant dans l'univers, à travers l'exploration des phénomènes religieux, spirituels, la quête du sens, les chemins de la sagesse.
Ex.: Platon, Einstein, les philosophes
[1] Georges Le Sage (George Ghanotakis), L'Apprenti-Sage (manuel), Institut Philos – Éditions Porte-Bonheur – Cram © 2004, p. 10.
[2] D'après les travaux du Dr. Howard Gardner sur les intelligences multiples (Page consultée le 27 juin 2009) il existe 8 types d'intelligences distinctes.