2009-09-20 |
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Philo5 © 2009-2018 |
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Vocabulaire d'oppositions philosophiques [1] |
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1. Qui ne comporte aucune restriction ni réserve. Silence absolu. 2. Parfait, d'une perfection insurpassable. 3. Parfait, d'une perfection insurpassable. Plotin — Unité absolue Berkeley — Idéalisme absolu Schelling — Identité absolue |
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Théorique, figuré, imagé. Voir concept. Abélard — Les universaux. Guillaume de Champeaux — Je vois le cheval, mais non la « chevalité ». |
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Fait, entéléchie. Faire passer une chose à l'état de réalisation. |
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État affectif, émotion. Alain — La raison doit prévaloir sur l'affectivité. |
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Pouvoir conféré par l'instruction dispensée par l'État. Foucault — Folie et normalisation sociale. |
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État de servitude. État de dépendance totale d'une personne ou d'une nation soumise à une autre. La Boétie — Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. |
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Conception selon laquelle les comportements découlent des stimuli de l'environnement. Skinner — Le comportement est déterminé par l'environnement. |
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Confusion, désordre général. État primitif de l'Univers. Anaxagore — Au début était le chaos puis vint l'intelligence, le Noüs, qui mit tout en ordre. |
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Style artistique né au XVIIe enraciné dans l'Antiquité, mettant en valeur la raison, l'équilibre, l'objectivité, la retenue, le respect de la forme. |
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Idée conçue par l'esprit. Saussure — Ce qui est émis ou reçu par l'esprit : le signifié. Deleuze — Les philosophes sont des créateurs de concepts. |
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Le réel, ce qui est donné dans l'expérience, qui touche aux faits. Abélard — Les universaux. Guillaume de Champeaux — Je vois le cheval, mais non la « chevalité ». |
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constructivisme structuralisme — béhaviorisme Doctrine philosophique selon laquelle l'humain, serait le produit d'un assemblage culturel, une construction mentale. Kant — Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous sommes. Dewey — L'élève doit passer du statut d'objet de l'acte d'enseigner à celui de sujet de l'acte d'apprendre. |
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Possibilité qu'une chose arrive ou n'arrive pas (p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non). Husserl — L'être individuel est contingent. |
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Opposition à une entité complémentaire par laquelle un sens apparaît. Anaximandre — Tout naît de la séparation des contraires. |
Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion révélée ni de dogme. Voltaire — Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. |
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Pouvoir absolu, arbitraire et oppressif d'une dictature. Arendt — On ne peut assimiler le despotisme au totalitarisme. |
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Détermination due à la chaine des causes. Cicéron — Fais ton devoir et accepte ton destin. Spinoza — Tout est parfait. Emerson — Consentir en toute confiance à un destin régi par un Dieu dont rien ne peut être mauvais. Nietzsche — L'Amor Fati est l'amour du destin. Skinner — Le comportement est déterminé par l'environnement. |
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Art de raisonner. 1. Platon — Processus par lequel l'âme s'élève par degrés des apparences sensibles aux réalités intelligibles. 2. Aristote — Déduction effectuée à partir de prémisses probables ; elle relève de l'opinion et non de la science. 3. Kant — « Logique de l'apparence » Les raisonnements dialectiques résultent d'un usage illégitime de la raison qui prétend dépasser les phénomènes et atteindre l'inconditionné. 4. Hegel — Raisonnement procédant à partir d'une thèse et d'une antithèse aboutissant à une synthèse qui permet de dépasser la contradiction. 5. Marx — À la fois méthode du matérialisme historique et processus du mouvement historique lui-même. NOTE : Pour Platon Hegel et Marx, la dialectique est une méthode permettant d'accéder à la vérité tandis que pour Aristote et Kant, elle est source d'erreur. |
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Sensation pénible, souffrance physique ou morale. Cioran — Tout tourne autour de la douleur ; le reste est accessoire, voire inexistant, puisqu'on ne se souvient que de ce qui fait mal. |
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dualisme hénologie — identité — monisme Doctrine réduisant l'univers à deux principes premiers complémentaires. Anaximandre — Tout naît de la séparation des contraires. Platon — Le corps et l'âme / Monde sensible et monde intelligible. Descartes — La pensée et l'étendue. |
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dyade monisme — hénologie — Un — multiple La dyade est la complémentarité des deux puissances antithétiques composant l'Un. Proclus — La dyade est nécessaire à la propagation du Principe suprême. |
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Exister Heidegger — Le Dasein (être-là) c'est l'être de l'étant. Sartre — L'existence est la conscience qui rend possible le néant. |
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folie raison — pouvoir — savoir — autorité Absurdité, déraison, irrationalité. Foucault — Folie et normalisation sociale. |
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hénologie dualisme — dyade — contraire — multiple Le Principe dernier de tout le réel n'est pas l'Être, mais l'Un. Plotin — L'Un est le Bien, il est l'unité absolue la plénitude. Averroès — Il y a une seule vérité malgré ses multiples manifestations. Schelling — L'esprit et la matière se fondent dans une identité absolue. |
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Représentation de quelque chose dans l'esprit. Platon — L'Idée du Bien. |
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Qualité d'une chose qui demeure toujours la même. Schelling — L'esprit et la matière se fondent dans une identité absolue. |
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Ce qui émane d'une chose parce qu'il en constitue le contenu. Ce qui est intérieur, ce qui réside dans un autre être. L'intériorité cachée qui se manifeste du monde. Spinoza — Dieu est la cause immanente de toutes choses. |
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liberté destin — déterminisme — passion — asservissement 1. Libre arbitre ; capacité de s'affranchir de la chaine cause-effets-cause... 2. Pouvoir d'exercer sa volonté. Épictète — La liberté est la vertu. Spinoza — L'éthique implique la liberté. Voltaire — Tous doivent se voir garantir la liberté de penser. Quesnay — La liberté et la propriété sont des droits naturels. Kant — Obéir au devoir, c'est la liberté elle-même. Hegel — L'État apporte la liberté. Mill — Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. Kierkegaard — L'existence, c'est le surgissement de la liberté responsable d'un sujet. Alain — Il faut résister pour obtenir la liberté. Sartre — L'homme est condamné à être libre. |
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Réduction de l'ensemble des choses à une seule. Ammonius Saccas — Toutes les croyances relèvent d'une même substance. Plotin — L'Un est le Bien, il est l'unité absolue la plénitude. Proclus — La matière procède de l'Un. |
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Une des catégories du Parménide de Platon (1. être, 2. un et multiple, 3. tout et parties, 4... etc.). Whitehead — La multitude devient un, et elle est augmentée par un seul. |
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Ce qui n'existe pas. Rien. Hegel — Le pur être et le pur néant sont identiques. Sartre — L'existence est la conscience qui rend possible le néant. |
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Chose qui s'impose, qu'on ne peut pas éviter, inéluctable. Aristote — Le nécessaire ne peut être autrement qu'il est. Avicenne — Dieu est nécessaire, unique et intemporel. Il détermine le monde. Kant — La science est faite de jugements qui doivent être nécessaires et universels, et qui sont donc a priori. |
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Objet de la raison, réalité intelligible ; chose en soi. Kant — Dans l'expérience, nous ne rencontrons jamais que des phénomènes, jamais les choses en soi, les noumènes [le cheval vs la « chevalité »]. |
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Le Noüs est l'intelligence qui mit de l'ordre dans l'état chaotique primitif de l'Univers. Anaxagore — Les homoeméries sont les germes des choses ordonnées par le Noüs. |
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Étude de l'être en tant qu'être. Anselme de Canterbury — Preuve ontologique de l'existence de Dieu. |
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Assertion acceptée ou rejetée de manière arbitraire. Aristote — La déduction logique nous permet d'échapper à l'opinion. |
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Conception qui identifie Dieu à la nature, celui-ci étant tout ce qui existe. Schelling — La nature doit être l'esprit visible, l'esprit est la nature invisible. |
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Individu d'un genre ou d'une espèce. Abélard — Les universaux. Guillaume de Champeaux — Je vois le cheval, mais non la « chevalité ». |
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Forte émotion qui l'emporte sur la raison. Antisthène — L'homme libre est celui qui a su vaincre ses passions et jusqu'à ses besoins. |
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Ce qui est perçu par nos sens ; image, mot, son, etc. Saussure — Le signifiant. |
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Tout ce qui se manifeste à la conscience : phénomène physique (fait sensible) ou psychologique (affect). Husserl — La phénoménologie cherche à revenir aux « choses mêmes » telles qu'elles apparaissent à la conscience. |
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Sensation agréable. Aristippe — La vie est un mouvement doux accompagné de sensation. |
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Autorité, faculté de faire, gouvernement, raison. Foucault — Le savoir est un pouvoir de normalisation sociale. |
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Virtualité, possibilité. Avoir la faculté, le droit, le moyen, de faire quelque chose. Aristote — Pour tout ce qui survient en nous par nature, nous le recevons d'abord à l'état de puissance. Nietzsche — Volonté de puissance. |
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Manière d'être, aspect sensible et non mesurable des choses (une des catégories fondamentales de l'être). Aristote — Les 10 catégories. |
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L'ensemble des déterminations susceptibles de mesure (une des catégories fondamentales de l'être). Aristote — Les 10 catégories. |
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raison folie — affect — passion — opinion Faculté de penser et son fonctionnement. Ce qui permet à l'homme de connaître, de juger et d'agir selon des principes. Alain — La raison doit prévaloir sur l'affectivité. Descartes — Je pense, donc je suis. Kant — Raison dialectique. |
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Chose réelle, mesurable, concrète. (F. B.) — Le monde est unique. Nous le partageons comme une réalité commune à laquelle nous avons accès par les mesures scientifiques. |
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Qui dépend d'autre chose. Einstein — Théorie de la relativité. |
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romantisme classicisme — réalisme Mouvement de libération du moi né au XIXe siècle. Schelling — Le Moi, comme sujet, est identique au Moi comme objet. |
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Autorité conférée par l'instruction dispensée par l'État. Foucault — Le savoir est un pouvoir de normalisation sociale. |
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Connaissance exacte ou approfondie. Aristote — La logique distingue la science de l'opinion par le syllogisme. |
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Signe, image, mot, son ; ce qui est dit. Saussure — Linguistique et structuralisme. |
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Symbole, référent, concept ; ce que ça veut dire. Saussure — Linguistique et structuralisme. |
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structuralisme constructivisme Doctrine philosophique postulant une structure explicative du réel et de la pensée, et selon laquelle l'humain serait le produit de la découverte de cette structure qui l'habite, une réalité indépendante préexistant à l'action. Lévi-Strauss — Derrière la variété des cultures, il existe une unité psychique de l'humanité. |
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Progression du futur vers le passé s'opposant à un présent éternel. Augustin — Qu'est-ce donc que le temps ? Quand personne ne me le demande, je le sais ; dès qu'il s'agit de l'expliquer, je ne le sais plus. |
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Assimilation des hommes à une masse anonyme soumise à un pouvoir dominateur. Arendt — Le totalitarisme « atomise » le corps social assimilé à une masse soumise. |
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Au-delà de toute expérience possible. Au-dessus du monde, hors du monde. Relevant de la foi et non de l'expérience. Condition nécessaire a priori. Kant — La nécessité et l'universalité rigoureuse sont des marques certaines d'une connaissance a priori, et elles sont inséparables. |
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Principe de tout le réel. Voir hénologie. |
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Concepts et termes applicables à tous les individus d'un genre ou d'une espèce. Abélard — Les universaux Guillaume de Champeaux — Je vois le cheval, mais non la « chevalité ». |
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universalisme sectarisme — communautarisme Consentement à toutes les métaphysiques, religions, croyances et philosophies. Ammonius Saccas — Toutes les croyances relèvent d'une même substance. |
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Conformité de ce que l'on dit et pense avec l'expérience individuelle. Ce en quoi l'on croit. Merleau-Ponty —Chacun constitue sa propre vérité à partir d'une réalité commune. Si deux sujets placés l'un près de l'autre regardent un cube de bois, la structure totale du cube est la même pour l'un et pour l'autre, elle a valeur de vérité intersubjective et c'est ce qu'ils expriment en disant tous deux qu'il y a là un cube. |
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