par François Brooks
Deux vidéos circulent actuellement sur l'Internet : « Réouvrir 9/11 » et « 9/11 - Closing in on the BIG LIE » (9/11 – Creuser le grossier mensonge). Tout était faux (voir la thèse officielle). Rien de ce que nous ont raconté les médias sur les événements du 11 septembre 2001 n'a de sens. On nous présente une autre thèse qui me déboussole complètement. J'en viens à cette conclusion provisoire.
Des forces nombreuses agissent sur les événements qui nous arrivent. Les médias ne nous en présentent qu'une facette. Ils composent partiellement la réalité et essaient d'orienter l'avenir selon une certaine volonté dominante (profit, concorde, intérêts divers etc.). Certaines forces sont puissantes (CIA, FBI, terroristes, médias etc.) mais elles doivent toujours composer avec les aléas de la vie. Ça ne se passe jamais exactement comme c'était planifié. La vérité est donc toujours extrêmement complexe. Et si jamais nous parvenons à mieux comprendre les événements qui nous arrivent, ça prend beaucoup de temps, et souvent ces événements deviennent légende avant même que nous ayons pu rassembler toutes les pièces du puzzle. Ajoutez à cela que chacun se sert de sa propre volonté pour diriger ses croyances dans le sens qui lui plait, nous arrivons alors à un immense concert de délire collectif.
Ceci dit, une fois averti, nous pouvons essayer d'entrevoir une porte de sortie. J'aime bien le scepticisme méthodique de Descartes. Mais je sais que les vérités qu'il propose ne sont jamais que partielles. Ces vidéos nous amènent à une autre fenêtre pour comprendre le 9/11. Un peu moins floue que la fenêtre officielle, mais amenant elle aussi une autre série de questions pertinentes. Attendons la suite...
Une chose semble cependant acquise : c'est que l'information est une mise en scène. Même avec l'événement réel mis sous nos yeux, il nous est à peu près impossible de comprendre ce que nous voyons. Il faut trouver d'autres sources pour comprendre le monde si tant soit peu que ce soit possible. La philosophie nous donne cette possibilité. Il faut développer notre jugement à l'extérieur des chemins battus des médias et se méfier de notre tendance naturelle à croire l'évidence qu'on nous présente... comme si nous vivions en permanence dans l'émission Surprise Surprise!