par
Philo5 reçoit en moyenne un millier de
visites par jour et, je suppose que, sauf erreur, la majorité silencieuse s'en
inspire pour enrichir sa méditation philosophique. Mon travail de promotion des
philosophes et du penser par soi même,
m'attire le plus souvent des éloges gratifiantes dont, pourquoi me le cacher,
je suis friand.
Mais
il m'arrive parfois de recevoir des commentaires inquiétants et attristants. Un
quidam, le plus souvent anonyme et apatride, se sert de l'un ou l'autre de mes textes
pour s'insulter. N'ayant pas compris que mes textes ne sont ni invitation à
polémique, ni œuvre de prosélytisme, celui-ci entre dans une arène vide où il
pense trucider les démons qui m'habitent. Mais il est vite médusé de ne
rencontrer personne à combattre sinon lui-même.
Ainsi
par exemple ce texte anonyme s'insultant de je ne sais quel texte et m'accusant
d'autorité sur quelques lignes employées hors contexte :
« tant pis de vous vous devriez pas insulter les arabes eux aussi
ont des des régle a ne pas franchir
certe que votre
culture aussi bien que la notre mais vous de vriez rejoindre votre conscience
car le fait que ces mots la particulièrement le titre sont indéscipliné
et puis je vous
demande a genoux de changer ce titre
en attendant
vueillez faire de votre mieux pour changer tous ces mots qui n'ont aucun
rapport ni a la psychanalyse ni aux droits des être
amicalment a vous » [1]
Mais
le texte qu'il (ou elle) a lu a-t-il véritablement voulu dire ce qu'il en a
compris? Premièrement, de quel texte s'agit-il? Quand a-t-il été écrit? Dans
quel contexte s'inscrit-il? Qui est cet inconnu qui se sert de mes textes pour
s'insulter? Dans quelle ville de la terre habite-t-il? Quelle est sa culture?
Etc.?
C'est
ici que Saussure
nous aide à comprendre que les guerres d'interprétations sont vite déclarées
quand on ne distingue pas le signifiant
du signifié et qu'on croit qu'un seul
Dieu universel doit fédérer toutes nos idées et que notre façon de concevoir ce
Dieu est nécessairement la bonne. Ajoutez à cela que chaque culture produit un
ensemble de signifiés qui seront transformés en autant de signifiants que
d'habitants du pays pour croire dur comme
fer que la seule réalité vraie est celle qu'il a compris, tous les
ingrédients sont réunis pour déclencher une immense crise de solitude qui
pourrait facilement dégénérer en rixes de toutes sortes.
J'en
a
Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de
soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique
qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que sans ce livre,
il n'eut peut être pas vu en soi même. [2]
Le
travail d'introspection philosophique que j'ai entrepris depuis plus de 15 ans
n'est que l'exemple d'un esprit qui cherche à se comprendre au moyen du miroir
textuel. Vous n'êtes pas d'accord avec mes réflexions? J'en suis fort aise et
je vous approuve. Si ça se trouve, je suis souvent en désaccord avec moi-même.
L'important n'est pas tant de débusquer les contradictions chez votre
interlocuteur que d'observer comment il s'en arrange. Pour m'en débarrasser
j'ai choisi de projeter les miennes sur papier. Vous n'allez quand même pas me
reprocher d'essayer de me connaître moi-même! Je ne cherche à convaincre personne,
même pas moi-même ; je veux tout simplement comprendre comment ça
pense quand je pense.
Je
ne suis pourtant pas fermé à la réflexion partagée. Si vous avez la générosité
de vouloir collaborer à mon projet, je sous en serai gré. Auriez-vous cependant
l'obligeance en m'écrivant de
1. vous nommer [3],
2. me dire dans quelle ville vous habitez [4],
3. quelle est votre occupation [5]
4. sans oublier de citer le texte qui vous
chatouille et les raisons de votre réaction. [6]
Mais
soyons bien clairs. Tous mes textes sont datés ; ce qui veut dire qu'ils
sont périmés. Au moment où vous m'écrirez, mon point de vue se sera
probablement modifié et vous actualiserez un texte qui pour moi n'est plus
qu'un vestige de mes cogitations. Vous aurez donc à m'expliquer comment vous
l'avez compris et pourquoi il est maintenant important pour vous. Il me fera
alors plaisir de réactualiser cette réflexion qui, je l'espère progressera
grâce à votre intervention.
Merci.
[1] Ce texte est reproduit tel que je l'ai reçu.
[3] Pourquoi vous nommer?
Parce qu'il faut d'abord que vous preniez conscience que vos pensées sont distinctes et que la vôtre porte votre identité.
[4] Pourquoi dire où j'habite?
Parce
qu'il est essentiel que vous preniez conscience que le contexte géographique et
culturel qui vous habite est distinct du mien. Ceci a
[5] Pourquoi dire quelle est mon occupation?
Parce que le contexte professionnel dans lequel vous baignez vous fabrique une pensée unique dans laquelle vous vous inscrivez comme partie prenante de la société qui vous fait vivre. Je pourrai mieux vous comprendre si je sais à quoi vous occupez vos journées et comment vous contribuez à cette société qui nous a amené à nous rencontrer.
[6] Pourquoi citer mon texte? Pourquoi expliquer?
J'ai publié
à date plus de 500 textes. Il m'est impossible de me ra