Bienvenue au 70e
« Philo
sans fumée »
de mars 2006
Bonjour à tous!
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1.
NOUVELLES DE PHILO5 :
Nouvelle philosophe : Thérèse d'Avila, mysticisme
Textes originaux des philosophes : Hegel et Shelling
Texte-référence : Et le bébé chinois?,
par le Dr. Jean-François Chicoine
2.
SUJET DU MOIS : PREUVE SCIENTIFIQUE DE L'EXISTENCE DE
DIEU
3.
PHILOSOPHE DU MOIS :
LEIBNIZ
4.
LES QUESTIONS
PHILOSOPHIQUES : QUE SUIS-JE?
5.
QUELQUES LIVRES REMARQUABLES : THÉRÈSE D'AVILA et ATLAS
DE LA PSYCHOLOGIE
6.
MAGAZINE :
LE MAGAZINE LITTÉRAIRE : LA BIBLE
7.
RIRE ET S'ATTENDRIR :
EST-CE QUE LES POISSONS ROUGES SONT INTELLIGENTS?
8.
PENSÉES DU MOIS : L'ATHÉE vu par Paul Laget, Gustave Thibon et Montesquieu.
9.
POUR LES NOUVEAUX
PARTICIPANTS... : Écrivez nous pour participer...
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J'ai essayé, ce mois-ci de voir si Thérèse
d'Avila &
pouvait répondre au critère
que Philo5 s'est donné pour définir un ou une philosophe : un penseur
qui a ouvert nos yeux sur un concept original et après qui la pensée
occidentale ne peut plus voir le monde comme avant. Comme Augustin et Thomas
d'Aquin, Thérèse
d'Avila est docteure de l'Église. Sa vision mystique du monde se focalise
sur le Christ,
mais il faut reconnaître qu'en dehors de la religion, chacun peut s'approprier
de cette façon originale de regarder le monde. La mystification me semble
omniprésente. Le peintre Magritte nous avait démontré l'importance du mystère
dans ses tableaux. Le mystère, l'inconnu, l'exotisme... tout ce qui attire notre
curiosité et peut parfois nous pousser jusqu'à l'extase. Léo Ferré avait
démontré de manière magistrale dans son Opéra du pauvre
comment la religieuse cloîtrée pouvait connaître une extase analogue à
l'orgasme. Tout comme les deux prostituées mises en scène, elle avait témoigné
en faveur de la nuit. Mystique ou charnelle, le contraste entre ces deux types
de femmes mettait en évidence comment l'une comme l'autre se met au service de
la jouissance.
Les deux
derniers idéalistes allemands représentés sur Philo5, Hegel et Schelling vous
parlent directement chacun dans des extraits où se situe l'essentiel de leur
système.
Hegel
nous démontre que la démarche
dialectique procède par antinomies. Ainsi, aucune
philosophie n'est fausse. Chacune a d'ailleurs besoin d'un opposant pour
aiguiser sa force, comme le samouraï a besoin d'un adversaire de taille pour
avoir l'occasion de révéler la sienne. Cette démarche dialectique produira une
synthèse qui à son tour deviendra l'antithèse d'un nouvel opposant. Et avec le
temps, ce processus produira ce que l'on a
Schelling,
pour sa part, avec sa philosophie
de l'identité et de l'Absolu pousse l'idéalisme si loin que
le tadem corps-esprit se
fond en un Absolu qui identifie ces deux opposants traditionnels l'un à l'autre.
Il y a
quelques années je réagissais au fait que l'adoption internationale des petites
Chinoises ait créé une véritable industrie lucrative.
Mon texte Chinoises
à vendre a suscité passablement de controverses. Dernièrement, une
correspondante de Québec m'opposait une réaction toute cordiale en me signalant
un texte
du Dr. Jean-François Chicoine « Et le bébé chinois? », qui, par sa position nuancée, aide à mieux comprendre un problème qui reste un problème.
En passant, si vous êtes comme moi
sinophile, ne manquez pas le prochain spectacle des Grands
explorateurs en Chine : L'âme du dragon.
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PREUVE
SCIENTIFIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU
Si une fausse croyance pouvait aider les humains à vivre plus
paisiblement ensemble et avec eux-mêmes, accepteriez-vous d'y adhérer? Depuis
quelques années, nos voisins du sud ont entrepris de prendre le taureau de la
dépravation par les cornes. Ils ont produit et diffusé un programme, Le
Wedge Document, dans lequel ils
élaborent une stratégie qui progresse. En décembre, Le Nouvel Observateur
publiait un numéro spécial (hors-série No. 61) intitulé
La Bible contre Darwin, et qui se veut
une riposte anti-Wedge Document. Au Canada, on est plutôt relax côté religion. On
aime bien tabasser de temps en temps le vieux dragon catholique moribond mais il
y a longtemps qu'il ne nous fait plus peur. Nos cousins francophones nous ont
montré que sur le sujet – à part les caricatures ridiculisant l'Autre (l'Islam)
– ils n'entendent pas à rire. Pas un seul article qui défende la position
états-unienne. Tout au plus quelques positions neutres et louables. Pour un
peu, j'avais presque l'impression de lire une revue de propagande. À la limite de
l'honnêteté intellectuelle, on sent les esprits prêts à tout pour défendre sa
croyance athée. Comme la pensée philosophique est pour moi un joyeux loisir, je
me suis amusé à réfléchir à une manière d'aider George Bush dans sa croisade. J'aimerais
bien qu'on m'indique où est l'erreur dans mon raisonnement. Voici ma Preuve
scientifique de l'existence de Dieu. Vos commentaires sont les
bienvenus.
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La monadologie est l'une des philosophies les plus étonnantes que
je connaisse. Dans ce système philosophique que Leibniz utilise pour concevoir
le monde, l'esprit de chacun de nous est une monade ; sorte d'entité qui
nous englobe et qui contient tout l'univers. Le plus fascinant c'est qu'elle ne
comporte aucune fenêtre. Chaque esprit est complètement refermé sur lui-même et
lorsqu'il pense voir l'univers extérieur, c'est en réalité son propre intérieur
qu'il découvre. Sur le coup ça semble complètement farfelu mais voyons commet c'est
possible. Si je vois, j'entends, je touche etc. C'est bien parce que mon
cerveau est constitué d'un système de représentations de ces sensations. Pas de
cerveau, pas d'esprit. Sans esprit, je suis néant, rien. C'est donc mon esprit
qui contient tout l'univers et c'est bien avec cet univers intérieur que je rentre
en contact par ce que j'a
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Dans la série Les
grandes questions des philosophes, nous abordons ce mois-ci la 8e
question sur laquelle les philosophes attirent notre attention : Que
suis-je? Qu'en pensez-vous? Suivez
le lien et, en vous inspirant des différentes réponses que vous proposent les
philosophes, essayez de m'expliquer votre point de vue... J'attends
votre texte.
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Œuvres complètes, Thérèse d'Avila
Éd. du Cerf © 1995
J'ai une tante merveilleuse qui est
religieuse. Elle vit en communauté depuis plus de 50 ans et elle est sereine et
heureuse. C'est une intellectuelle qui a choisi la communauté pour pouvoir
étudier et prier à loisir. Comme la vie en communauté est plus facile à
organiser que notre vie laïque du chacun pour soi, le
partage des tâches leur procure beaucoup plus de temps libre qu'on peut en
avoir dans la vie civile. Elle me dit souvent qu'elle est mariée à Jésus. Quand
j'étais petit je n'y portais pas attention. Plus tard, j'ai pensé comme tout le
monde qu'elle était folle. Quand mon prof de philo du cégep était tombé en
amour avec une Allemande qui restait à l'autre bout du monde, il m'avait confié
qu'il comprenait maintenant Thérèse d'Avila. Quel bonheur de pouvoir être en
amour avec un être que l'on peut sublimer à loisir! D'ailleurs, n'est-ce pas ce
que l'on fait le plus souvent, sublimer ce que l'on aime alors que la réalité
de nos amours est plus souvent qu'autrement médiocre? Aujourd'hui, je sais que
ma tante n'est pas plus folle que tous ceux qui ont pensé être heureux
faussement et qui ont par la suite divorcé. Ma tante, elle, est toujours en
amour et n'a jamais divorcé. Et pour cause, il n'en tenait qu'à elle d'entretenir
cet amour. Thérèse d'Avila, pour mystique qu'elle fut, n'en a pas moins fondé
32 monastères et couvents.
Atlas de la
psychologie, Hellmuth Benesch
Librairie Générale Française © 1995
La psychologie, reconnaît les nombreux chemins que l'homme
utilise pour concevoir le monde. À la différence de la philosophie qui ne reconnaît
dans les sciences qu'une approche comme une autre d'appréhender le monde, la
psycho se veut uniquement scientifique. Elle procède d'hypothèses et établit
des méthodes cliniques pour les vérifier. Quelle ne fut pas ma surprise de
trouver en page 235 de ce livre une description du Sentiments religieux! Mais alors, si un
atlas de psychologie d'origine allemande reconnaît le sentiment religieux au même
titre que le sentiment esthétique comme une émotion cognitive, est-ce à dire qu'il
y a de l'espoir pour les États-uniens d'arriver à faire une démonstration
scientifique de leur façon religieuse de concevoir le monde?
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LA BIBLE, le livre des écrivains, Le
magazine littéraire, décembre 2005
Le magazine littéraire contraste passablement avec Le nouvel observateur.
Le premier a l'esprit ouvert et artistique de la littérature ; le second l'esprit
belliqueux de la politique inquiète. Ici on est loin de déclarer la Bible
anathème. Au contraire, chaque écrivain renchérit d'éloges sur ce livre qui n'en
finit plus d'alimenter leur inspiration. On reconnaît bien ici l'attitude
républicaine française. Pour peu qu'on la lui impose, il se mettrait à en faire
des autodafés. Mais du moment qu'il se sent libre de la lire selon son bon
vouloir, il est prêt à en faire son livre de chevet. Jugez plutôt par ces titres éloquents : « La Bible comme héritage », « La Bible est mon pays »,
« Retourner aux origines » etc.
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Avant que ma compagne ne me fasse voir ceci, je n'aurais jamais parié sur l'intelligence des poissons
rouges.
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ê N W
L'athée croit plus qu'il ne pense. Nier
est, au fond, une forme irritée de l'affirmation.
Paul Laget (Citation
No. 288)
ê N W
On
est toujours l'athée du Dieu de l'autre.
Gustave Thibon (Citation No.287)
ê N W
L'homme pieux et l'athée parlent toujours
de religion : l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint.
Montesquieu (Citation No. 289)
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« Philo sans fumée » est le bulletin mensuel de Philo5.com mais c'est aussi
une rencontre
mensuelle organisée le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes
cordialement invité à y participer. Pour être invité, écrivez-nous.
Si vous n'habitez pas Montréal et
que nos rencontres vous intéressent, vous pouvez encore nous écrire vos
réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre
échange. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre
présence.
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