heures |
10h |
11h |
12h |
13h |
14h |
15h |
16h |
17h |
18h |
19h |
20h |
21h |
22h |
23h |
24h |
1h |
2h |
3h |
4h |
5h |
6h |
7h |
8h |
9h |
|||||||||||||||||||||||||||||
Salle Marie-Gérin-Lajoie |
LÉGENDE Conférence Visioconférence Atelier de réflexion Quiz Cinéma philosophique
Débat Exposition
permanente Jeu Lecture, théâtre, chanson Café-philo |
|
|
|
|
|
|
|
Réflexion des chansonniers
Renée Claude, Pierrot
Fournier et Roger Genois chantent Ferré, Brel et
Brassens |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
J-M400, 420 |
Atelier de marionnettes
géantes Théâtre de |
Présentation de la pièce |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Agora |
Mot de bien- venue |
|
Quiz Match 1 Collégial |
Jeu de débat |
Quiz Match 2 Collégial |
Jeu de débat |
Quiz Finale Collégiale |
|
|
Quiz Match 1 Universitaire |
Jeu de débat |
Quiz Match 2 Universitaire |
Jeu de débat |
Quiz Finale Universitaire |
|
|
|
Jeu de débat |
|
|
Jeu de débat |
|
|
|
Jeu de débat |
|
|
Jeu de débat |
|
|
Remise des prix / réponses
des mots croisés |
||||||||||||||||||||||
Après-Cours (J-M100) |
|
La formation des professeurs
de philosophie au niveau collégial M.-M. Poisson, K. Deslauriers |
|
Citoyenneté,
enseignement et philosophie S. Mussi,
J. Chamberland, K. Damaring |
|
Que doit-on faire lire aux
étudiants du cégep ? L. Samson, L. Cornellier, M. Chabot, M. Morin et cie. |
Café-philo : L'amour S. Lessard |
|
Lieu de rencontre et de
discussion philosophique libre |
Lieu de rencontre et de
discussion philosophique libre |
Lieu de rencontre et de
discussion philosophique libre |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
R-M140 |
|
|
|
|
Le goulag nucléaire F. Blanc |
|
Jeu des chocs
culturels |
Présentation des
courts-métrages du concours |
Présentation des
courts-métrages du concours |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
R-M150 |
|
|
|
|
La belle verte D. Kosseim |
|
|
Jeu des chocs
culturels |
|
Les sophismes de Jocelyn Létourneau C. Courtois |
|
Zizek : the movie R. Lemieux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
R-M160 |
|
Droit de l'environne-ment et du développement durable F. Roch |
Parole Blanche, Parole Rouge Y. Michel |
|
At heism
J. Samuel |
|
Le débat des chefs de la république d'Ukamia R. Crevier |
|
Jeu des chocs culturels (Point de rendez-vous) C. Cyr |
|
|
Punishment Park – L'État contre le Citoyen J. Senechal |
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
R-M180 |
|
|
|
Sarte-Casse (en boucle)
J.-P. Paradis |
Sarte-Casse (en boucle)
J.-P. Paradis |
Sarte-Casse (en boucle)
J.-P. Paradis |
Sarte-Casse (en boucle)
J.-P. Paradis |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J.-Jasmin Niveau métro |
La dimension philosophique
des cinq grandes traditions religieuses J. St-Arnaud |
La dimension philosophique
des cinq grandes traditions religieuses J. St-Arnaud |
La dimension philosophique
des cinq grandes traditions religieuses J. St-Arnaud |
La dimension philosophique
des cinq grandes traditions religieuses J. St-Arnaud |
La dimension philosophique
des cinq grandes traditions religieuses J. St-Arnaud |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J.-Jasmin Niveau métro |
Mots croisés philosophiques F. Latraverse |
Mots croisés philosophiques F. Latraverse |
Mots croisés philosophiques F. Latraverse |
Mots croisés philosophiques F. Latraverse |
Mots croisés philosophiques F. Latraverse |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J.-Jasmin Niveau métro |
Semences Denis Beaudoin |
Semences Denis Beaudoin |
Semences Denis Beaudoin |
Semences Denis Beaudoin |
Semences Denis Beaudoin |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
J-1045 |
|
Introduction au communisme
libertaire R. Bellemare-Caron |
|
Entraide et santé mentale
dans les milieux militants A. Dorter |
|
L'art d'un œil différent N. Duguay |
|
L'Art et l'Anarchie N. Nawrocki |
Pourquoi suis-je
anti-capitaliste? prise 2 M. Petit |
|
Fondements philosophiques de
l'écologie sociale Bookchin J.-F. Filion |
Pensée anarchiste et action
directe M. Fortin |
|
L'herméneutique dépressionniste : Approche post déceptionniste J.-S. Côté |
|
Pas de guerre, sauf la
guerre de classe F. Dupuis-Déri |
|
La femme avec un grand
F : Réflexions inspirées d'Emma Goldman L.-C. Bergeron |
|
La pensée anarchiste et
l'État M. Sylvestro |
|
Anarchisme et
organisation Collectif de recher-che sur l'auto-nomie collective |
Proudhon et
Kropotkine : De l'entraide et de la liberté P. Hurteau,
A. Hébert |
|
|||||||||||||||||||||||||||||
J-1050 |
|
Que signifie l'émancipation
politique aujourd'hui ? J.-M. Piotte |
|
La philosophie de l'histoire
a-t-elle encore sa place ? É. Puisais |
|
« Qu'est-ce qu'une
université populaire ? » M. Onfray et ses collègues
de l'Université populaire de Caen |
|
|
Platon - Roi Lion :
Intermède F. Lett |
Platon - Roi
Lion : Interlude F. Lett |
|
Tolkien et Heidegger :
pouvoir, mort et technologie R. Crevier |
Réflexions anthropologiques
sur la mort ther-mique de l'Univers F. Dion |
|
Intervention pataphysique M. Ouimet |
|
L'Anus Horribilis B. Dubuc |
|
Now and
then, here and there...
P. Baribeau |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
J-1060 |
|
Art et « Art de
vivre » chez Nietzsche M.-A. Cossette-Trudel |
Le soi au royaume des synapses J.-M. Benoît |
|
La recherche désespérée de
fondements : la négativité A. Richard |
|
René Girard et la
« Nouvelle anthropologie » G. Boulet |
|
Comment devient-on ce que
l'on est ? M. Martel |
Le soin de l'âme chez Platon H. Chabot |
|
Récifs actuels du phare des
Lumières P. Blouin,
J. Chapleau |
|
Est-ce que la philosophie
est utile et légitime ? J.-L. Piché |
|
|
Crise nihiliste : entre
paganisme et éthique D. Martinez |
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
J-1110 |
|
Cyberjournalisme citoyen : le
journalisme mis en débat S. Proulx,
M, Pichette, S. Mihoub,
O. Niquet |
|
Foi et vision dans les
Confessions d'Augustin J. Grondin |
|
La conversion
d'Augustin : La volonté humaine et le Mot Divin G. B. Kasowski |
|
La militance théorique A.Corten, V. Molina, C. Huart, J. Bourdages, V. Fridman |
|
Débat parking, no
parking : Sur l'usage des automobiles en milieu urbain C. Nadeau, M. Blanchard, D.
Martin, P. Turmel |
|
Lectures publiques de L. Samson |
Russel : Éducation et
vertus épistémiques G. Beaulac |
Analyse politique des
entreprises S. Robert |
|
L'idée d'une « phénomé-nologie » du vêtement dans l'œuvre de
Husserl V. Grondin |
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
J-1120 |
|
Le passage du bouddhisme en
Chine C. de Mestral |
|
Le bouddhisme Chan. Aux
confins de la philosophie : pratiques et transformation A. Ghiglione,
A. Boisclair, V. Drouin, J.Ouellet, S. Balabanova, J.
Gagnon |
|
Économie conceptuelle A. Deneault |
|
L'éthique en Inde ou
l'inégalité érigée en système J.-F. Belzile |
|
Faire l'histoire des idées autrement L. Olivier |
|
Nietzsche, le peuple et la
multitude C. St-Hilaire, |
|
Qu'est-ce que la
connaissance ? J.-O. Barakat
|
|
Musique et philosophie Philip Legault |
|
Expériences philosophiques S. Lessard |
|
Clinique de rigolosophie O. Garant |
|
Tentative
d'intersubjectivité céphalopathogène O. Garant |
|
||||||||||||||||||||||||||||
J-1140 |
|
|
La philosophie juive J.-M. Guindon |
B. Dubuc |
|
Le jeu de l'awalé comme
recollection du multiple J. Bindedou |
|
Scolastique et philosophie
politique moderne F. Bruneault |
|
L'entreprise éthique :
la théorie des failles du marché V. Luciani |
Religion et culture A. Rioux |
Les fondements de la
tolérance chez Pierre Bayle L. Guilbault |
États
contemporains et certitudes hobbésiennes J. Bindedou |
Les accommodements raisonnables D.-D. Didier |
De M. Eddi |
|
Nietzsche et le tournant
dans la pensée de Heidegger O. Beaulieu-Huot |
|
Les paradoxes de Zenon M. Chalifour-Ouellet. |
|
L'Éthique de Günther Anders L. Marion |
|
Consultation philosophique F. Brooks |
|
Hommage à un philosophe
inconnu : Pétré Tutéa M. Costache |
|
|||||||||||||||||||||||||
J-1160 |
|
J. Rancière :
une alternative à l'agir communicationnel D. Courville, J. Acosta |
Le féminisme et
la scène internationale : une fausse route? M. Ombasic |
|
Femmes, féminisme et
philosophie : les enjeux actuels A. Baril, R. Chung, M. Lanoix, M. Vallée, V.
Ponce, J. Théroux-Séguin, T. St-Gelais |
|
L'identité féministe au XXe siècle C. Raymond |
|
S'organiser pour changer la
société S. Robert |
|
Sade et le boudoir Dialogue
pour deux voix. J. Paquette, M. Dutrisac |
|
Foucault et Bourdieu : E. Nasri-Dewaeghe,
B. Godrie |
|
Le livre Noir d'Anadiel, prise 2 D. Claveau |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
J-1180 |
Activité de réflexion et
d'écriture |
Activité de réflexion et
d'écriture |
Activité de réflexion et
d'écriture |
Activité de réflexion et
d'écriture |
Activité de réflexion et
d'écriture |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1er
étage |
L'empire de la matière |
L'empire de la matière |
L'empire de la matière |
L'empire de la matière |
L'empire de la matière |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1er
étage |
|
|
|
Le cabinet du docteur Coconut M. Thériault, J.-M. Benoît |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||
J-2625 |
|
La philosophie comme une
science morale et politique M. Gendreau-Massaloux,
C. Mihali |
Mondialisation et
marginalisation : les nouveaux défis identitaires N. Foé,
E. M. Mbonda, T. Boni |
Les outils de la pensée et
leurs critiques M. Savadogo,
M. Talibi , J.-D. Penel |
Diversité culturelle et
dialogue des cultures B. Mvé-Ondo,
L. Hurbon, J. K. Musinde |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
Les boiseries (J-2810) |
|
Les « Lumières »
chez Kant C. Piché |
|
Analyse marxiste de la
démocratie libérale D. Mandel |
Virginia Woolf et la
philosophie de Russel M. Marion |
|
La philosophie politique
aujourd'hui M. Savadogo |
|
L'autorité politique dans
l'Afrique traditionnelle E.-M. Mbonda |
|
La francophonie ou l'avenir
du monde D. Wolton |
|
Une informatique humaine
est-elle possible ? G. Blum |
|
La philosophie dans l'univers
de Philémon C. Goyette |
|
Immanence : création
d'un plan politique J.-S. Hardy |
|
1960, révolution
tranquille : rupture ou continuité ? A. Leduc |
|
Pertinence d'une langue
seconde internationale au XXIe siècle ? B.-A. Legault |
|
Le journalisme :
médiation ou « information » ? É. Martin |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
Scène du 2ème
étage |
|
|
|
|
|
Cabaret philosophique |
|
|
|
|
Conte passionné pour époque
lasse H. Garcia |
Cabaret philosophique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
Dispersé sur le
site |
Rencontrez les philosophes F. Brooks |
Rencontrez les philosophes F. Brooks |
Rencontrez les philosophes F. Brooks |
Rencontrez les philosophes F. Brooks |
Rencontrez les philosophes F. Brooks |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dispersé sur le
site |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Présentation des
courts-métrages du concours |
Présentation des
courts-métrages du concours |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cinémathèque
Québécoise |
|
|
|
|
|
|
|
Présentation officielle Concours de courts-métrages
philosophiques |
Foucault par lui-même, suivi de Raymond Klibansky – De la philosophie à la
vie |
Derrida |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||