Actions |
Discours |
Produits - Exemple - Description |
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Admirer |
Contemplatif |
Éloge, félicitation, apologie, oraison, se faire valoir, séduire La contemplation est, avec l'invocation, l'une des deux faces de la médaille du sentiment religieux. Elle se manifeste aussi couramment dans le monde profane par de simples appréciations encourageantes. Le banquet de Platon en donne un exemple éloquent. |
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Amuser |
Ludique |
Humour, plaisanterie, malice, jeu, amusement, divertissement L'intention d'amuser manifeste le sens de l'humour qui, dit-on, est le propre de l'Homme ; quoique les singes et Jolly Jumper (le cheval de Lucky Luke) aient introduit en moi quelques doutes. Les enfants de tout âge aiment jouer. |
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Commander |
Impératif |
Ordre, injonction, consigne, incitation, manipulation « Je commande, tu obéis ! » est une injonction qui, dans notre monde démocratique, semble bien rébarbative. Mais l'ordre peut aussi prendre une forme plus acceptable en y mettant le charme ou le prix. |
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Commenter |
Interprétatif |
Opinion, chronique, avis, jugement, sentiment, catharsis Qu'il soit question d'une situation, d'un évènement ou d'un quelconque propos, nous sommes affectés par ce qui se produit autour de nous. Le commentaire vise à exprimer nos sentiments vis-à-vis tout et n'importe quoi. |
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Convaincre |
Argumentatif |
Exposé, argumentaire rhétorique, discours, croyance, foi L'assurance de soi augmente dans la mesure où nous arrivons à remporter l'adhésion. Le plus grand nombre convaincu, la meilleure assurance aurons-nous gagné dans notre propre conviction sur la justesse de nos propos. |
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Déclarer |
Performatif |
Déclaration, sortilège, jugement, affirmation Comme une formule magique, la simple déclaration — un engagement, une promesse — transforme radicalement la situation. L'artiste Marcel Duchamp transforme un urinoir en Fontaine par simple effet performatif. |
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Décrire |
Descriptif |
Portrait, tableau, signalement, détail, relation, organisation La description produit une image permettant de voir comme si l'on y était. Cette reconstitution peut être objective, mais informe aussi sur les sentiments qui habitent l'auteur de la description. |
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Instruire |
Doctoral |
Cours, exposé, thèse, référence, associations, science, expérience Au contact de l'instructeur, notre savoir véritable augmente. Il connait les limites de ses connaissances et met tout en oeuvre pour nous permettre de développer les habiletés qu'il possède et dont nous sommes dépourvus. |
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Invoquer |
Plaintif |
Appel, prière, demande, supplication Qu'elle réponde à un besoin immédiat ou au sentiment religieux, l'invocation naît généralement d'un besoin qu'il nous est impossible ou difficile de satisfaire par soi-même. C'est l'appel d'assistance. |
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Prétendre |
Spéculatif |
Prétention, affirmation, déduction, hypothèse, théorie, intuition Prétendre, c'est exercer notre instinct spéculatif, affirmer sans preuve formelle à partir des éléments — parfois douteux — à notre disposition. C'est souvent tout ce dont on dispose pour agir. |
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Questionner |
Interrogatif |
Questionnaire, maïeutique, consultation, test Ouverture sur la réflexion et l'échange, l'interrogation se distingue de l'investigation en ce que la première profite autant à l'interrogé qu'à l'interrogateur. Exercice philoso-phique par excellence initié par le désir de comprendre. (voir Leibniz et Spinoza) |
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Raconter |
Narratif |
Récit, histoire, légende, mythe On raconte une histoire remplie de personnages, de lieux, d'objets de faits et d'évènements. Le roman en est le prototype. Le récit peut être historique, légendaire ou mythique ; la narration captivante ou ennuyante. |
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Rechercher |
Investigatif |
Compte rendu, étude, critique, synthèse, enquête, sondage, test Quand je cherche, c'est que je veux combler une ignorance. À force d'enquête, de synthèse et d'analyse critique, je trouve des réponses à mes questions. |
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Renseigner |
Informatif |
Menu, indications, explications, documentation, plan Chacun peut donner un renseignement utile dans un domaine où vous êtes étranger. Le renseignement informe sur une situation objective, il dit à quel endroit, quelle règle s'applique, comment s'y retrouver. |
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Toucher |
Poétique |
Poème, fable, chanson, art Le poème est une forme littéraire mystérieuse qui transforme le discours en code ouvert à l'interprétation, intouchable. Il permet d'exprimer tous les sentiments. Rien de tel pour toucher le coeur de l'être aimé. |
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Mais cette taxonomie des actes de langage est-elle complète ? N'ai-je pas oublié l'information ? Au sens étymologique, informer veut dire donner une forme, une structure, donner une signification, un sens. Quand le journaliste nous raconte les événements, il adopte généralement l'un ou l'autre de ces quinze types de communication. Il y ajoute donc un sens. Au contraire de ce que le monde médiatique voudrait nous faire croire, l'information est rarement neutre, souvent spectacle (Debord). Elle prend toujours la forme d'un discours — parfois multiple — pour nous présenter la « nouvelle ». Ainsi, chacun doit analyser l'intention de la source d'information à laquelle il s'alimente pour créer son propre sens. Le médium est le message nous dit McLuhan ; il nous incombe de le décoder. * * * Avec cette typologie, me voilà orienté sur l'inventaire des intentions possibles de la personne que j'écoute ou de l'auteur que je lis. Mais parfois le ton n'est pas clair. Avec le même discours, aussi limpide soit-il, je ne comprends pas toujours ce que mon interlocuteur essaie de dire. Quelle intention l'anime ? Qu'attend-il de moi ? De mon côté, suis-je clair quand j'écris ? Quand je parle, quel est le but ? Que dis-je ? Les actes de parole peuvent contenir plusieurs actions conjuguées. Par exemple, je peux renseigner en racontant une histoire. Cette histoire peut être drôle. Si j'exerce adroitement mon influence, mes commentaires peuvent convaincre. Mais certaines activités communicationnelles sont incompatibles. Par exemple, si l'on me donne un ordre qui porte à conséquence, il n'est pas question d'amuser. Si j'enseigne, je fais le contraire de questionner ; j'instruis. Si je rapporte des faits, il n'est pas question de spéculer. Commenter n'est pas renseigner ; prétendre n'est pas instruire ni renseigner ; prier n'est pas admirer ; questionner n'est pas convaincre. Pourtant, combien confondent prière et adoration ? Combien s'acharnent inutilement à instruire par leurs prétentions ? Combien confondent renseigner et commenter ? C'est le propre du détournement de sens de la publicité, du prosélyte qui cherche à répandre sa foi peu assurée ou du partisan qui veut s'adjoindre la force du nombre.
Il y a parfois entre le discours et l'intention une scission désolante qui prive le narrateur de la réaction à laquelle il s'attend. Le divorce entre sa pensée et les mots qu'il utilise pour l'exprimer le prive d'agir efficacement sur le monde. [3] Vérifions si nos paroles vont dans le sens de l'intention. Celle-ci est-elle masquée par la mauvaise foi et l'angoisse (Sartre) qui découlent de notre culture ? Nos intentions secrètes, inavouables, se manifestent pourtant clairement à travers les dissensions que l'on expose dans nos discours apparemment incohérents. Comment se réconcilier avec sa propre parole ? [4] |
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[1]
Il existe trois modes de communication : [2] Voir aussi Les fonctions du langage selon Jakobson. [3] Éric Berne a étudié le phénomène en créant l'analyse transactionnelle. L'approche est basée sur le triptyque relationnel PARENT-ENFANT-ADULTE. Voir la classification du comportement humain dans Des jeux et des hommes, Éditions Stock (Grove press) © 1975 (1964), pages 201-202. [4] Voir l'article de Oscar Brenifier, Philosopher, c'est se réconcilier avec sa propre parole, Revue Diotime © 2007.
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