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Michel Tozzi |
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Chronique sociale © 2011 |
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Identifier le type de question |
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Exercice 11, p. 176 |
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Question |
Type |
Justification du choix |
Philosophique |
Quel est le sens du mal ? |
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2. Quel est l'écart moyen de salaire entre une femme et un homme ? |
Fait |
Quel est l'écart statistique ? |
Philosophique |
Quel est le sens de la mort ? |
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Philosophique |
Quel sens a le rap et le tag ? |
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5. Lors de la formation de l'univers, quel a été le mécanisme du Big Bang ? |
Fait scientifique |
Est-ce un fait démontrable ? |
6. Comment stocker, sans danger pour l'environnement présent et à venir, les déchets nucléaires ? |
Fait technique |
Quelle technique utiliser ? |
Philosophique |
Devrait-elle ? |
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Fait |
Qui a dit : « L'homme... » ? |
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Philosophique |
Quel sens donner à ma vie pour être heureux ? |
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10. Qui doit être le père de l'enfant qu'une femme a eu avec son amant ? |
Fait juridique |
Qui en a la responsabilité légale ? |
Fait technique |
Comment ? |
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12. Les fichiers informatiques sont-ils une menace pour les libertés ? |
Philosophique juridique |
Les registres nous exposent-ils ? |
13. Peut-on vivre séparément sans être juridiquement divorcé ? |
Fait juridique |
Peut-on se séparer ? |
Fait scientifique |
Le Christ [Ieschoua] a-t-il existé ? |
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Philosophique Fait technique +juridique |
Est-il moral d'avorter ? |
On ne voit pas comment on pourrait répondre scientifiquement, techniquement ou juridiquement à cette question, où le pourquoi renvoie à un sens et l'explication à des finalités philosophiques. 2. Quel est l'écart moyen de salaire entre une femme et un homme ? La question de l'écart moyen de salaire entre hommes et femmes (près de 30 % encore en France en 1992), qui s'explique par la masse des emplois féminins peu qualifiés et la lenteur des carrières, se résout par le traitement statistique des informations disponibles sur le fait salarial. 3. Peut-on apprendre à mourir ? Il ne s'agit pas ici d'un apprentissage technique mais d'une attitude philosophique devant la mort (et la vie). Voir Socrate et Montaigne (« Que philosopher, c'est apprendre à mourir. » Les Essais). 4. Le rap et le tag peuvent-ils être de l'art ? C'est une question philosophique que d'évaluer (= jauger la valeur) si telle activité humaine relève de l'art, de la création artistique, de la contemplation esthétique et de la beauté. 5. Lors de la formation de l'Univers, quel a été le mécanisme du Big Bang ? Le Big-Bang est une théorie scientifique de l'explication de l'origine de notre univers, à distinguer des explications philosophiques (origine matérielle ou spirituelle). 6. Comment stocker, sans danger pour l'environnement présent et à venir, les déchets nucléaires ? Le stockage des déchets nucléaires est un problème technique très sérieux car ils contaminent gravement par radiations invisibles, et certains sont radioactifs pendant des milliers d'années (comment éviter l'usure des containers ?). La question du comment caractérise les questions techniques (les moyens). 7. Pourquoi la femme devrait-elle être l'égale de l'homme ? Le conditionnel porte ici un soupçon philosophique sur une banalité démocratique. Le pourquoi ne porte pas sur une explication scientifique causale mais sur une argumentation, une justification du sens de l'égalité entre sexes. 8. Quel philosophe a dit :« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant » ? Attention au piège : si le contenu de la pensée est philosophique, la question est de savoir qui l'a dite. Il s'agit de s'informer sur un fait : que la citation est de Pascal. « Le comment être heureux ? » n'est pas un problème technique : on sent bien que la réponse exigera une réflexion philosophique sur le bonheur. 10. Qui doit être le père de l'enfant qu'une femme a eu avec son amant ? C'est une question juridique : l'attribution de la paternité légale. Car en droit français, « tout enfant conçu pendant le mariage a pour père le mari de sa mère ». (Pensez-vous que ce soit légitime ? c'est une autre question, de type philosophique celle-là.) 11. Comment un homme pourrait-il être enceint ? Pour qu'un homme soit enceint (ce qui va devenir possible), il faut intervenir sur son dosage hormonal (explications scientifiques) et lui créer chirurgicalement un utérus (explications techniques : par exemple à partir des bourses). Savoir « comment un homme peut-être enceint » n'est donc pas une question philosophique. Il en serait différemment avec la question : « peut-on admettre l'idée d'un homme enceint ? » 12. Les fichiers informatiques sont-ils une menace pour les libertés ? Il ne s'agit pas ici d'une question scientifique sur l'information ni d'une question technique sur les fichiers. C'est un problème philosophique de savoir quelle est la valeur du progrès scientifique et technique. Et ici, de juger s'il est, à travers les fichiers informatiques, un obstacle à l'exercice d'une valeur démocratique : la liberté individuelle dans son droit au secret de la vie privée, ce qui pose un problème politique de réglementation de la détention et de la diffusion des informations sur quelqu'un. 13. Peut-on vivre séparément sans être juridiquement divorcé ? Les catholiques ont obtenu depuis la fin du siècle dernier un statut juridique spécial, la « séparation de corps », qui permet de vivre séparément sans pour autant être divorcé. C'est donc une question de fait (est-ce réellement possible ?) portant sur un point de droit (juridique). 14. Le Christ a-t-il historiquement existé ? Poser le problème de savoir si le Christ a existé en fait, c'est interroger scientifiquement les documents historiques, indépendamment du problème de la foi en sa divinité. S'il s'agit d'un problème de fait, c'est toujours possible, mais d'autant plus dangereux que la grossesse est avancée. S'il s'agit d'une question juridique, on peut légalement pratiquer l'I.V.G. en France jusqu'à la dixième semaine dans un centre agréé. S'il s'agit d'une question philosophique, éthique, certains pensent que non, parce que c'est un crime ; d'autres oui, parce que la femme doit pouvoir librement exercer ou non son droit à la maternité. On voit clairement par ce dernier exemple qu'une question peut être entendue philosophiquement ou non, selon le champ dans lequel on va faire porter l'interrogation. On distingue ici le champ philosophique de l'éthique d'autres champs : juridique, technique, scientifique ou factuel (les faits, par opposition à la légitimité et à la valeur). De la même façon il y a lieu de distinguer : un problème scientifique (quelle est la relation physico-mathématique entre la température et l'ébullition de l'eau ? réponse : 100 degrés) ; et un problème épistémologique (une loi scientifique nous permet-elle de connaître la réalité ?), de nature philosophique parce qu'il interroge la valeur et la portée des hypothèses et des résultats de la science. |
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