010709

Miroirs les uns des autres

par François Brooks

Je vois les humains un peu comme des miroirs qui se rencontrent et qui, pris dans une succession de rétro-visions et de pro-visions (qui sont respectivement, la mémoire agissante et les désirs intentionnels) se mélangent et se confondent. Après un moment de conversation, je ne sais plus à qui appartient quoi. Un tel vous parle en réaction avec une expérience vécue qu'il tente d'actualiser en vous la projetant. Il pense avoir reconnu chez-vous l'image de cette expérience qui lui appartient. Mais cette image lui vient d'un autre qu'il a intériorisé.

 

Chacun étant l'un pour l'autre l'amplificateur du feed-back d'un malaise probablement biologique (douleur, maladie etc.) qui, comme en audio, finit par un bruit assourdissant, ou, comme en vidéo, par une lumière aveuglante qui efface toute forme. Ainsi en va-t-il de l'escalade des insultes qui dégénèrent en affrontements, agressions et se terminent par la guerre.

 

Dans cette immense chaîne qu'est la vie, nous sommes ficelés dans nos paquets de viande en dégénérescence quotidienne : chaque jour, nous vieillissons et mourons un peu. Malgré tout, il y a l'amour, ce sauveur silencieux qui fait taire les miroirs bruyants.