Le transcendantalisme pose sept thèses :
-
Dieu existe Dieu explique les réalités qui dépassent le visible et le mystère. La
Surâme est l'Esprit universel de Dieu qui se répand dans le monde. C'est l'être de Dieu et sa permanence. Dieu est l'énergie de la
Nature, la Force cosmique.
-
La connaissance par intuition C'est l'intuition, la sympathie et l'empathie qui apportent la connaissance, et non l'analyse, la déduction ou la réflexion. Le sommeil, le rêve, la folie, les animaux, les enfants et le sexe posent un intérêt particulier pour leur aspect mystérieux.
-
L'aristocratisme Les mystères du monde et la sphère des idées sont inaccessibles aux foules. Seul un petit nombre d'individus d'exception y a accès.
-
La confiance en soi Comme nous sommes sujets à un destin régi par un Dieu dont rien ne peut être mauvais, nous devons donc y consentir en toute confiance.
-
Le non-conformisme Cette confiance en soi nous libère de la crainte des contradictions, du jugement d'autrui et du conformisme. Elle permet l'expansion de soi en toute sérénité.
-
Jouissance et contemplation de la nature La jouissance provient de la contemplation de la nature dont la matière du monde est une représentation de Dieu dans notre esprit.
-
Souci de soi et sculpture de soi Les gouvernements, les institutions, la philanthropie mènent à l'impasse. Le progrès social est une utopie. Chacun doit se mettre à l'écoute de lui-même pour arriver à une véritable réforme.
La Nature comprend tout ce qui existe sans l'intervention de l'homme : l'espace, l'air, l'eau, les feuilles.
L'art, c'est la Nature modifiée par la volonté de l'homme.
|