XXe SIÈCLE 

Debord (Guy)

19311994

Cinéaste, révolutionnaire

Situationnisme

* SPECTACLE *

Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale de la vie sociale.

« Ne travaillez jamais ! »

Il faut transformer le quotidien et combattre la tyrannie de la société spectaculaire en opposant la dérive, et la psychogéographie.

Société du spectacle

La société du spectacle est une société où la marchandise se contemple elle-même dans un monde qu'elle a créé. Elle procède à la fabrication ininterrompue de besoins qui se ramènent au seul maintien de son règne. La société spectaculaire s'enracine dans le terrain où l'économie est devenue abondante. L'argent du spectacle mis en scène comme vedette est le contraire de l'individu. La société du spectacle est le contraire de la vie. La marchandise que la bureaucratie détient, c'est le travail social total, et ce qu'elle revend à la société, c'est sa survie en bloc. Travail, consommation et spectacle sont une seule et même activité qui boucle sur elle-même.

Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels, et les motivations efficientes d'un comportement hypnotique. Le spectacle est le contraire du dialogue, c'est une tyrannie à sens unique qui empêche toute réplique. Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l'occupation totale de la vie sociale. Non seulement le rapport à la marchandise est visible, mais on ne voit plus que lui : le monde que l'on voit est son monde.

Dérive et psychogéographie

Le travail et le divertissement programmés sont les deux faces de la déshumanisation qui nous envahit. La vie quotidienne est la seule vie réelle ; elle doit échapper à la routine. Pour parvenir à l'établissement conscient et collectif d'une nouvelle civilisation, le situationniste propose de combattre la tyrannie du travail et du spectacle en opposant la dérive, et la psychogéographie. La dérive consiste à effectuer un bref passage à travers des ambiances variées. « Notre idée centrale est celle de la construction de situations, c'est-à-dire la construction concrète d'ambiances momentanées de la vie, et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure. La formule pour renverser le monde, nous ne l'avons pas cherchée dans les livres, mais en errant. C'était une dérive à grandes journées, où rien ne ressemblait à la veille [...] surprenantes rencontres, obstacles remarquables, grandioses trahisons, enchantement périlleux [...]. La psychogéographie est l'étude des lois exactes et des effets précis du milieu géographique consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. La nouvelle architecture déterminera une plastique sonore qui s'identifiera au décor. On assistera alors à la découverte de climats bouleversants. [1] »

Sources

[1] Guy Debord, Oeuvres, Gallimard © 2006, p. 322.

Philo5
                Quelle source alimente votre esprit ?