XXe SIÈCLE 

Marshall McLuhan

 

Texte fondateur

1964

Pour comprendre les médias[1]

SOMMAIRE

Introduction à la deuxième édition

Introduction

Le message c'est le médium [parce qu'il change notre échelle]

L'amour des gadgets [narcissisme et auto-amputation]

L'énergie hybride

Le défi et la chute

Introduction à la deuxième édition

pp. 21-26.

Le chapitre intitulé : « Le message, c'est le médium » apparaîtra peut-être plus clair si l'on souligne que toutes les technologies créent petit à petit un milieu humain totalement nouveau. Les milieux ne sont pas des contenants passifs, mais des processus actifs.

[...] « Le message, c'est le médium », cela signifie, à l'âge électronique, qu'un milieu totalement nouveau a été créé. Le « contenu » de ce milieu nouveau, c'est l'ancien milieu machiniste de l'âge industriel. Le nouveau milieu refaçonne l'ancien aussi radicalement que la télévision refaçonne le cinéma. Le contenu de la télévision, en effet, c'est le cinéma.

[...] En effet, comme l'a expliqué Edward T. Hall [dans The Silent Language], les hommes ne sont jamais conscients des règles fondamentales des systèmes et des cultures qui constituent le milieu où ils vivent.

[...] L'enfant en état d'infériorité culturelle est l'enfant de la télévision. La télévision, en effet, a provoqué l'apparition d'un nouveau milieu à faible orientation visuelle et à participation intense qui rend très difficile l'adaptation au milieu pédagogique traditionnel. Il existe une tactique de réaction à ce phénomène que l'on pourrait appeler « réaction culturelle » et qui consisterait à hausser le niveau visuel de l'image télévisée, de façon à permettre à l'écolier d'accéder à l'univers visuel traditionnel de l'école et du programme d'études. Cette stratégie ne serait qu'un expédient temporaire. La télévision n'est qu'un seul des éléments qui forment le milieu électrique de circuits instantanés qui a succédé au monde désuet des engrenages et des boulons. Nous serions stupides de ne pas faciliter par tous les moyens possibles notre départ du monde visuel fragmentaire qu'est celui de l'académisme pédagogique actuel.

[...] Les techniciens de la télévision ont déjà tenté de mettre à profit la similarité du braille et de l'image télévisée pour permettre aux aveugles de voir en recevant cette image directement sur leur peau. C'est ainsi qu'il faut utiliser les médias pour comprendre quelque chose à notre situation.

Introduction

pp. 31-33.

Aujourd'hui [1964], après plus d'un siècle de technologie de l'électricité, c'est notre système nerveux central lui-même que nous avons jeté comme un filet sur l'ensemble du globe, abolissant ainsi l'espace et le temps, du moins en ce qui concerne notre planète. [...] nous avons déjà, par le truchement des divers médias, prolongé nos sens et notre système nerveux.

[...] nous vivons mythiquement et intégralement, pourrait-on dire, alors que nous continuons à penser d'après des modèles spatiaux et temporels fragmentaires et périmés d'avant l'électricité.

[...] À l'âge de l'électricité, où notre système nerveux central se prolonge technologiquement au point de nous engager vis-à-vis de l'ensemble de l'humanité et de nous l'associer, nous participons nécessairement et en profondeur aux conséquences de chacune de nos actions. [...] Contracté par l'électricité, notre globe n'est plus qu'un village.

Le message c'est le médium
[parce qu'il change notre échelle]

pp. 37-40.

[...] en réalité et en pratique, le vrai message, c'est le médium lui-même, c'est-à-dire, tout simplement, que les effets d'un médium sur l'individu ou sur la société dépendent du changement d'échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie.

[...] Au fil de ce raisonnement, l'exemple de la lumière électrique nous éclairera peut-être. La lumière électrique est de l'information pure. C'est un médium sans message, pourrait-on dire, tant qu'on ne l'utilise pas pour épeler une marque ou une publicité verbales. Ce fait, caractéristique de tous les médias, signifie que le « contenu » d'un médium, quel qu'il soit, est toujours un autre médium. Le contenu de l'écriture, c'est la parole, tout comme le mot écrit est le contenu de l'imprimé et l'imprimé, celui du télégraphe. Et si l'on demande : « Quel est le contenu de la parole ? », il faut répondre : « C'est un processus "actuel" de pensée, en lui-même non verbal. » [...] En effet, le « message » d'un médium ou d'une technologie, c'est le changement d'échelle, de rythme ou de modèles qu'il provoque dans les affaires humaines. Le chemin de fer n'a pas apporté le mouvement, le transport, la roue, ni la route aux hommes, mais il a accéléré et amplifié l'échelle des fonctions humaines existantes, créé de nouvelles formes de villes et de nouveaux modes de travail et de loisir. Et cela s'est produit partout où le chemin de fer a existé, que ce soit dans un milieu tropical ou polaire, indifféremment des marchandises qu'il transportait, c'est-à-dire indifféremment du contenu du médium « chemin de fer ». L'avion, lui, en accélérant le rythme du transport, tend à dissoudre la forme « ferroviaire » de la ville, de la politique et de la société, et ce, indifféremment de l'usage qui en est fait.

Mais revenons à la lumière électrique. Qu'on l'utilise pour la neurochirurgie ou pour éclairer un match de base-ball n'a aucune importance. On pourrait même dire que ces occupations sont d'une certaine façon le contenu de la lumière électrique puisqu'elles ne pourraient pas exister sans elle. Cette évidence ne fait que souligner l'idée que « le message, c'est le médium » parce que c'est le médium qui façonne le mode et détermine l'échelle de l'activité et des relations des hommes. Les contenus ou les usages des médias sont divers et sans effet sur la nature des relations humaines. En fait, c'est une des principales caractéristiques des médias que leur contenu nous en cache la nature. Ce n'est que récemment que les entreprises ont pris conscience du type d'affaires qu'elles traitent. Chez IBM, on commença à voir où l'on allait quand on découvrit que l'on ne fabriquait pas du matériel de bureau et des calculatrices, mais que l'on « traitait » de l'information. La General Electric tire une partie importante de ses profits de la vente d'ampoules électriques et de systèmes d'éclairage, mais n'a pas encore découvert que sa véritable activité, comme celle d'A.T. & T., consiste à transporter de l'information.

Si la lumière électrique échappe à l'attention comme médium de communication, c'est précisément qu'elle n'a pas de « contenu », et c'est ce qui en fait un exemple précieux de l'erreur que l'on commet couramment dans l'étude des médias. En effet, on ne voit enfin la lumière électrique comme médium que lorsqu'elle sert à épeler quelque marque de commerce. Et à ce moment, ce n'est pas la lumière elle-même, mais son contenu (et donc, en réalité, un autre médium) qui frappe l'attention. Le message de la lumière électrique, comme celui de l'énergie électrique pour l'industrie, est absolument radical, décentralisé et enveloppant. La lumière et l'énergie électriques, en effet, sont distinctes des usages qu'on en fait. Elles abolissent le temps et l'espace dans la société, exactement comme la radio, le télégraphe, le téléphone et la télévision, et imposent une participation en profondeur.

[INVERSION COPERNICIENNE DE LA REPRÉSENTATION]

pp. 45, 48-50, 52-57.

[...] Des segments spécialisés d'attention ont disparu au profit de la totalité du champ, et nous pouvons désormais dire le plus naturellement du monde : « Le message, c'est le médium. » Avant la vitesse électrique et le champ global, il n'était pas évident que le message fût le médium lui-même. Le message, semblait-il, était le contenu. Les gens demandaient ce qu'une peinture représentait. Il ne leur serait pourtant jamais venu à l'idée de demander ce que représentaient une mélodie, une maison ou une robe.

[...] tous les médias ont ce pouvoir d'imposer à quiconque n'est pas sur ses gardes les postulats sur lesquels ils reposent. L'art de dominer et de prédire consiste à éviter cet état inconscient de transe narcissique. Le plus important c'est, avant tout, de savoir, tout simplement, que le charme peut opérer au premier contact, comme les premières mesures d'une mélodie.

[...] Le Bédouin à dos de chameau et muni d'un transistor en est un exemple. Toutes nos technologies ont comme conséquence normale de submerger les indigènes sous un flot de concepts auxquels rien ne les a préparés. Or, les médias électriques soumettent l'Occidental au même déluge que l'indigène lointain. Nous ne sommes pas plus préparés à affronter la radio et la télévision, dans notre milieu alphabétique, que l'indigène du Ghana à affronter l'alphabétisme qui l'arrache à son monde tribal collectif et le fait échouer sur les rivages déserts de l'individualisme. Nous sommes aussi paralysés dans notre univers électrique tout neuf que l'indigène est empêtré dans notre culture mécanique et alphabétique.

[...] Le « contenu » d'un médium, en effet, peut être comparé au savoureux morceau de bifteck que le cambrioleur offre au chien de garde de l'esprit pour endormir son attention. L'effet du médium est puissant et intense parce qu'on lui donne un autre médium comme « contenu ». Le contenu d'un film est un roman, une pièce ou un opéra. Et l'effet du film n'a rien à voir avec son contenu. Le « contenu » de l'écriture ou de l'imprimerie, c'est la parole ; or, le lecteur ne porte à peu près pas attention à l'imprimé ou à la parole.

[...] Ce n'est pas au niveau des idées et des concepts que la technologie a ses effets ; ce sont les rapports des sens et les modèles de perception qu'elle change petit à petit et sans rencontrer la moindre résistance. Seul l'artiste véritable peut affronter impunément la technologie, parce qu'il est expert à noter les changements de perception sensorielle. [...] l'homme des sociétés alphabétisées et homogénéisées perd toute sensibilité à la vie variée et discontinue des formes. L'illusion de la troisième dimension et le « point de vue » personnel font partie de sa fixation narcissique, et est absolument incapable de la lucidité de Blake ou de celle du Psalmiste, pour qui nous « devenons ce que Nous apercevons ».

[...] Les analyses de « contenu » et de programmation n'offrent aucun indice du pouvoir magique des médias ni de leur puissance subliminale. [...] La soumission inconsciente et docile au choc des médias en a fait des prisons sans murs pour ceux qui s'en servent.

[...] Une société façonnée par un nombre limité de produits dont elle dépend en fait son ciment social, tout comme les grandes villes ont trouvé le leur dans la presse. Le coton et le pétrole, comme la radio et la télévision, deviennent une servitude de la vie psychique de la communauté. Et cette réalité omniprésente donne à chaque société sa saveur culturelle particulière. Chaque société paie les yeux de la tête, et paie aussi de chacun des autres sens, chacun des produits de base qui façonnent sa vie. Que nos sens, dont tous les médias sont des prolongements, imposent aussi une servitude à notre énergie individuelle, et qu'ils façonnent l'expérience et la conscience de chacun de nous, cela ressort également d'un autre contexte dont parle le psychologue C. G. Jung :

Chaque Romain était entouré d'esclaves. L'esclave et la psychologie de l'esclave noyaient l'Italie antique. En lui-même, et évidemment sans s'en rendre compte, chaque Romain devint un esclave. Parce qu'il vivait constamment dans un milieu d'esclaves, il était atteint dans son inconscient par leur psychologie. Personne ne peut se protéger d'une influence comme celle-là.
(Contributions to Analytical Psychology, Londres, 1928.)

L'amour des gadgets
[narcissisme et auto-amputation]

pp. 85, 88, 90-92.

Le mythe grec de Narcisse se rapporte directement à une réalité de l'expérience humaine, comme l'indique le mot Narcisse, dérivé étymologiquement de narkôsis, qui signifie torpeur. Le jeune Narcisse prit pour une autre personne sa propre image reflétée dans l'eau d'une source. Ce prolongement de lui-même dans un miroir engourdit ses perceptions au point qu'il devint un servomécanisme de sa propre image prolongée ou répétée. La nymphe Écho tenta, mais en vain, de le rendre amoureux en lui faisant entendre des bribes de ses propres paroles. Il était « stupéfié ». Il s'était adapté à ce prolongement de lui-même et était devenu un système fermé.

Ce qu'il y a d'intéressant dans ce mythe, c'est qu'il montre que les hommes sont immédiatement fascinés par une extension d'eux-mêmes faite d'un autre matériau qu'eux.

[...] Avec l'avènement de la technologie électrique, l'homme a projeté ou installé hors de lui-même un modèle réduit et en ordre de marche de son système nerveux central. Et dans la mesure où il en est ainsi, c'est une évolution qui laisse croire à une tentative désespérée et suicidaire d'auto-amputation.

[...] quand le nomade a adopté une vie sédentaire et spécialisée, ses sens aussi se sont spécialisés. C'est la mise au point de l'écriture et l'organisation visuelle de la vie qui ont permis la découverte de l'individualisme, de l'introspection et ainsi de suite.

Toutes les inventions ou technologies sont des prolongements ou auto-amputations de nos corps ; et des prolongements comme ceux-là nécessitent l'établissement de nouveaux rapports ou d'un nouvel équilibre des autres organes et des autres prolongements du corps. Il est impossible, par exemple, de refuser de se soumettre aux nouveaux rapports ou aux nouvelles structures sensorielles que provoque l'image télévisée.

En tant que prolongements et accélérateurs de la vie sensorielle, les médias, quels qu'ils soient, affectent sur-le-champ la totalité du champ sensoriel, comme l'a expliqué jadis le Psalmiste dans le Psaume 115 :

Leurs idoles, or et argent,
une oeuvre de main d'homme.
Elles ont une bouche et ne parlent pas,
elles ont des yeux et ne voient pas,
elles ont des oreilles et n'entendent pas,
elles ont un nez et ne sentent pas.
Leurs mains, mais elles ne touchent point,
leurs pieds, mais ils ne marchent point !
De leur gosier, pas un murmure.
Comme elles seront ceux qui les firent,
quiconque met en elles sa foi.
(Bible de Jérusalem, Psaume 115 (113 B), Paris, Éd. du Cerf, 1956, p. 768.)

Voir, percevoir ou utiliser un prolongement de soi-même sous une forme technologique, c'est nécessairement s'y soumettre. Écouter la radio, lire une page imprimée, c'est laisser pénétrer ces prolongements de nous-mêmes dans notre système personnel et subir la structuration ou le déplacement de perception qui en découle inévitablement. C'est cette étreinte incessante de notre propre technologie qui nous jette comme Narcisse dans un état de torpeur et d'inconscience devant ces images de nous. En nous soumettant sans relâche aux technologies, nous en devenons les servomécanismes. Voilà pourquoi nous devons, si nous tenons à utiliser ces objets, ces prolongements de nous-mêmes, les servir comme des dieux, les respecter comme des sortes de religions. Un Peau-Rouge est le servomoteur de son canoë, un cow-boy de son cheval et un administrateur de son agenda.

L'énergie hybride

pp. 95-96, 98-102, 105.

[...] l'interaction des médias n'est qu'un autre nom de cette « guerre civile » qui fait rage dans nos sociétés comme dans notre vie intérieure. « Aux aveugles, tout semble soudain », a-t-on déjà dit. Comme la fission ou la fusion, les croisements ou hybridations des médias libèrent une énergie et une puissance nouvelles immenses. En ces questions, la cécité n'est pas inéluctable, pour peu que nous sachions qu'il y a quelque chose à observer.

Nous avons jusqu'ici expliqué que les médias, ou prolongements de l'homme, sont des agents qui provoquent des phénomènes, mais non pas des agents d'introspection et de lucidité. C'est à la faveur de leur hybridation ou de leur combinaison que nous pouvons le mieux voir les constituants et les propriétés structurales de ces agents.

[...] Que savons-nous de l'énergie sociale et psychique produite par l'implosion ou la fusion électrique qu'est l'emprisonnement soudain d'individus alphabétisés dans un champ électromagnétique, comme celui que crée aujourd'hui en Europe la pression du Marché commun ? [...] L'alphabétisme crée des gens beaucoup plus simples que ceux qui se développent dans la trame complexe des sociétés orales et tribales ordinaires. L'homme fragmentaire, en effet, crée l'Occident homogénéisé, alors que les sociétés orales sont faites de gens que différencient non pas leur spécialité ou des signes apparents, mais le complexe unique de leurs émotions. Le monde intérieur de l'homme oral est un fouillis d'émotions et de sentiments complexes que le spécialiste occidental a depuis longtemps étouffés ou supprimés en lui au nom de l'efficacité et du sens pratique.

[...] Le présent livre, en cherchant à comprendre plusieurs médias, les conflits d'où ils ont surgi et ceux, plus grands encore, auxquels ils donnent naissance, veut entretenir l'espoir de les atténuer en augmentant l'autonomie de l'homme. Le temps est venu de signaler quelques-uns des effets de l'hybridation ou de la compénétration des médias.

[...] Nos vies, personnelles et collectives, sont devenues des processus d'information, parce que nous avons projeté hors de nous, dans la technologie électrique, nos systèmes nerveux centraux. [...]

L'éclairage électrique a liquidé le régime de la nuit et du jour, de l'intérieur et du dehors. Mais c'est quand il heurte les modèles d'organisation humaine existants qu'il libère l'énergie hybride. Les autos peuvent rouler toute la nuit, les athlètes jouer à la balle le soir comme le jour, les édifices se passer de fenêtres. En un mot, le message de la lumière électrique, c'est le changement total. Elle est information pure, sans contenu qui puisse diminuer sa force de transformation et d'information.

[...] Ce que je dis, c'est que les médias, en tant que prolongements de nos sens, établissent de nouveaux rapports non seulement entre nos sens à nous, mais aussi entre eux-mêmes, quand ils influent les uns sur les autres. La radio a changé la forme du bulletin de nouvelles, tout autant qu'elle a changé la forme de l'image dans le cinéma parlant. La télévision a provoqué des changements radicaux dans la programmation radiophonique, ainsi que dans la forme du roman documentaire ou descriptif.

[...] L'hybridation ou la rencontre de deux médias est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. Le parallèle entre deux médias, en effet, nous retient à une frontière de formes et nous arrache à la narcose narcissique. L'instant de leur rencontre nous libère et nous délivre de la torpeur et de la transe dans lesquelles ils tiennent habituellement nos sens plongés.

Le défi et la chute

pp. 115-118, 120-124, 130.

Mais la « technique du jugement suspendu » va plus loin encore. Elle prévoit l'effet, disons, d'une enfance malheureuse sur un adulte et le compense avant qu'il ne se produise. En psychiatrie, il s'agit d'une technique de permissivité totale qui sert à anesthésier l'esprit pendant l'élimination systématique de diverses croyances et de divers effets moraux découlant de jugements incorrects. C'est là quelque chose de très différent de la torpeur ou de la narcose produites par la nouveauté technologique qui détourne l'attention pendant qu'une forme nouvelle ferme les portes du jugement et de la perception. Il faut, en effet, une intervention chirurgicale sociale de masse pour greffer la nouvelle technologie dans l'esprit collectif, ce qui ne peut s'accomplir qu'à la faveur du système anesthésiant qu'elle contient et dont j'ai parlé plus haut. La technique du « jugement suspendu », elle, offre la possibilité de refuser le narcotique et de retarder indéfiniment l'insertion de la nouvelle technologie dans l'âme sociale. Il y a une nouvelle période de condition statique en vue.

Werner Heisenberg, tel qu'il se révèle dans La Nature dans la physique contemporaine, est un exemple de ces nouveaux physiciens des quanta à qui leur conscience globale des formes fait comprendre qu'il vaut mieux ne pas se laisser englober par elles. Il fait remarquer que le changement technique ne transforme pas seulement les habitudes de vie, mais aussi les modèles de pensée et l'échelle des valeurs. Il rapporte sur un ton approbateur l'attitude d'un sage chinois :

Alors que Dji-Gung traversait une contrée située au nord du fleuve Han, il aperçut un vieil homme qui travaillait dans son potager. Il avait creusé une rigole d'irrigation. Le vieil homme descendait lui-même au fond de son puits, y remplissait d'eau un seau qu'il remontait dans ses bras et qu'il versait dans la rigole. Bien qu'il peinât énormément, il n'arrivait qu'à peu de résultats.

Dji-Gung lui dit : « Il existe un moyen par lequel tu pourrais sans te fatiguer emplir cent rigoles en un seul jour. N'aimerais-tu pas l'apprendre ? » À ces mots, le jardinier se redressa, le regarda et lui dit : « Et quel est ce moyen ? »

Dji-Gung lui répondit : « Tu prends une perche de bois, lestée à l'arrière et légère à l'avant. De cette façon, on peut tirer de l'eau si vite qu'on dirait une source. On appelle cela un puits à levier. »

À ce moment, la colère empourpra le visage du vieil homme, et il dit : « J'ai entendu mon maître d'école dire que celui qui utilise une machine accomplit son travail machinalement. Celui qui fait son travail machinalement finit par avoir le coeur d'une machine et celui qui porte en son sein le coeur d'une machine perd sa simplicité. Celui qui a perdu sa simplicité devient incertain dans les mouvements de son âme. L'incertitude dans les mouvements de l'âme est une chose contraire à l'honnêteté. Ce n'est pas que je ne connaisse pas les choses dont tu me parles : j'aurais honte de les employer. »

Le plus intéressant de cette anecdote, c'est peut-être qu'elle ait intéressé un physicien contemporain. Elle n'aurait pas intéressé Newton ou Adam Smith, qui étaient des experts et des champions de la spécialisation. C'est au moyen de techniques tout à fait compatibles avec l'attitude de notre sage chinois que Hans Selye explore sa théorie de la maladie qu'il a appelée la théorie du stress. Autour des années vingt, il s'étonna de voir les médecins s'appliquer toujours à reconnaître des maladies particulières, leurs causes précises et leurs remèdes spécifiques, sans jamais porter attention au « syndrome d'être simplement malade ». Ceux qui s'intéressent au programme ou au « contenu » des médias, et jamais au médium en soi, me semblent agir comme des médecins qui ne veulent pas voir le « syndrome d'être simplement malade ». Hans Selye, en adoptant une méthode d'approche globale et inclusive du champ de la maladie, a amorcé la tâche qu'Adolphe Jonas a poursuivie dans Irritation and Counter-Irritation, soit la recherche de la réaction au traumatisme comme tel ou au choc de la nouveauté quelle qu'elle soit. Aujourd'hui, nous disposons d'anesthésiques qui nous permettent d'accomplir les uns sur les autres les plus effrayantes interventions chirurgicales.

Les nouveaux médias et les nouvelles technologies par lesquels nous nous amplifions et nous nous prolongeons constituent de gigantesques interventions chirurgicales sur le corps social, accomplies sans le moindre souci d'asepsie. Quand les interventions s'avèrent nécessaires, il faut tenir compte de l'inévitabilité d'une infection de tout le système pendant qu'on les fait. Quand une nouvelle technologie taille dans une société, en effet, ce n'est pas la zone d'incision qui est la plus affectée. La zone d'incision et de choc est anesthésiée. C'est le système tout entier qui subit une transformation. La radio affecte la vision, la photo l'audition. Chaque nouveau choc déplace les rapports intersensoriels. Ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est un moyen de dominer ces déplacements des rapports sensoriels et de la perspective psychologique et sociale, ou encore un moyen de les éviter complètement. Avoir une maladie sans en montrer les symptômes, c'est se montrer immunisé. Aucune société n'a jamais suffisamment compris ses actions pour s'immuniser contre ses nouveaux prolongements ou ses nouvelles technologies. Aujourd'hui, nous commençons à sentir que l'art pourrait peut-être nous conférer cette immunité.

[...] J'aimerais savoir ce qui se produirait si l'on se mettait tout à coup à tenir l'art pour ce qu'il est réellement, c'est-à-dire une indication précise sur la façon dont il faut remanier ses facultés pour se préparer au prochain coup de leurs prolongements. Cesserions-nous alors de considérer les oeuvres d'art comme l'explorateur l'or et les pierres précieuses dont se parent de simples primitifs ? Quoi qu'il en soit, l'art expérimental renseigne les hommes avec précision sur les prochains assauts que livreront à leurs esprits leurs propres technologies ou calmants de l'inflammation. Ces parties de nous-mêmes que nous projetons hors de nous sous forme d'inventions sont en effet des tentatives de compensation ou de neutralisation des inflammations ou des pressions collectives. Mais le calmant finit généralement par se révéler comme un plus grand mal que l'inflammation initiale, un peu comme une narcomanie. Et c'est ici que l'artiste peut nous enseigner à « suivre le coup » et à l'amortir au lieu de l'encaisser droit au menton. Je ne puis que répéter que l'histoire de l'humanité est une longue suite de « directs au menton ».

Émile Durkheim a exprimé l'idée, il y a longtemps, que les tâches spécialisées échappaient toujours à l'action de la conscience sociale. En ce sens, on pourrait dire que la conscience sociale, c'est l'artiste, et qu'on le traite en conséquence ! « Nous n'avons pas d'art, disent les Balinais. Tout ce que nous faisons, nous le faisons le mieux possible. »

Les grandes villes modernes s'étalent impuissantes depuis le choc de l'automobile. En tant que réponses au défi des vitesses ferroviaires, la banlieue et la cité-jardin sont apparues trop tard, ou plutôt juste à temps pour être catastrophées par l'automobile. Car un ordonnancement de fonctions adapté à un ensemble particulier d'intensités devient insupportable sous une intensité différente. Et un prolongement technologique de notre corps conçu pour diminuer un stress physique peut produire un stress psychique qui s'avère pire que le premier. Transposée dans le monde arabe à la fin de l'époque romaine, la technologie occidentale spécialisée a libéré une violente décharge d'énergie tribale.

[...] La demande d'une technologie nouvelle est peut-être la plus évidente des structurations ou le plus évident des effets psychiques qu'elle produit. Personne ne réclame d'automobile tant qu'il n'en existe pas ; personne ne s'intéresse à la télévision tant qu'il n'y a pas d'émissions. Ce pouvoir qu'a la technologie de créer sa propre demande n'est pas étranger au fait qu'elle est avant tout un prolongement de notre corps et de nos sens. Quand nous sommes privés du sens de la vue, les autres sens le remplacent jusqu'à un certain point. Et ce besoin d'utiliser les sens disponibles est aussi impérieux que celui de respirer — fait qui donne un sens à notre habitude de laisser ouverts plus ou moins continuellement nos appareils de radio et de télévision. Cette tendance est indépendante du « contenu » des émissions publiques ou de la vie sensorielle privée et montre que la technologie est une partie de notre corps. La technologie électrique est directement reliée à notre système nerveux central, et c'est pourquoi il est ridicule de parler de « ce que le public désire » se faire jouer sur ses propres nerfs. Aussi bien demander aux habitants d'une grande ville dans quel genre de sons et d'images ils aimeraient baigner ! Une fois que nous avons cédé nos sens et nos systèmes nerveux aux manipulateurs privés prêts à profiter du bail qu'ils ont sur nos yeux, nos oreilles et nos nerfs, il ne nous reste vraiment aucun droit. Louer nos yeux, nos oreilles et nos nerfs à une société commerciale, c'est céder le langage ou donner l'atmosphère terrestre à un monopole privé. C'est ce qui est déjà arrivé avec l'espace pour la même raison qui nous a déjà fait céder notre système nerveux central à diverses sociétés commerciales. Aussi longtemps que nous adopterons l'attitude de Narcisse, attitude qui consiste à considérer les prolongements de notre corps comme extérieurs à nous-mêmes et indépendants de nous, nous glisserons sur toutes les pelures de bananes de la technologie et nous nous étalerons.

La légende veut qu'Archimède ait dit : « Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde. » S'il vivait aujourd'hui, il montrerait nos médias du doigt et dirait : « Je prendrai vos yeux, vos oreilles, vos nerfs et vos cerveaux comme points d'appui, et je déplacerai le monde au rythme et à la façon qu'il me plaira. » Ces points d'appui, nous les avons baillés à des sociétés privées.

[...]

La spécialisation inhérente à l'industrie mécanique et à l'organisation des marchés a placé l'Occidental, bien plus que ne le pouvait faire l'esclavage romain, devant le défi de la fabrication par mono-fragmentation, c'est-à-dire de l'obligation d'aborder toutes choses une par une et de ne jamais accomplir qu'une seule opération à la fois. C'est ce défi qui a imprégné tous les aspects de notre vie et qui nous a permis de réaliser une expansion si triomphale dans toutes les directions et dans tous les domaines.

[1] Marshall McLuhan, Pour comprendre les médias, Éd. Bibliothèque Québécoise © 1993.

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