971105

Je crois en Dieu

par François Brooks

*   Est-ce que Dieu existe?

— Oui. À partir du moment où on parle de quelque chose, c'est que cette chose existe. Ne serait-ce que dans notre imaginaire, en tant qu'abstraction ou comme un personnage de cinéma, Dieu a une existence.

 

*   Est-ce que Dieu a une influence dans le monde réel?

— Oui. Tout comme nos croyances imaginaires influencent nos façons de nous comporter, la foi en Dieu et même son rejet sont des attitudes envers lui qui caractérisent son influence sur ce que nous faisons. Si la foi des Chrétiens en Dieu leur a fait bâtir, entre autre, des cathédrales, nous ne pouvons plus nier que Dieu ait une influence sur la matière.

 

*   Quelle est la principale caractéristique de Dieu?

— Il n'est pas directement connaissable. Il échappe au monde de la science bien qu'on puisse lui attribuer une forme de participation lorsqu'on y introduit la notion d'infinité. Aucun “test” ne peut démontrer l'évidence de son existence. Il a besoin d'un esprit humain pour être conçu et pourtant, il échappe au contrôle de celui-ci. Il a besoin de la magie de la volonté et de l'abandon pour apparaître. À l'image de l'esprit humain, c'est un être paradoxal et insaisissable.

 

*   Qu'en est-il de Dieu, du bien et du mal?

— Sous son égide, les comportements humains les plus variés se sont justifiés, les éthiques les plus contradictoires se sont affrontées, les conflits les plus terribles ont vu le jour, les guerres les plus sanglantes se sont déroulées. Et ça continue toujours. Dire que Dieu est tout-puissant et qu'il veut le bien est une chose des plus troublantes lorsqu'on connaît les horreurs qui furent (l'Inquisition, entre autres) et sont toujours perpétrées par des gens affirmant en être inspirés. Pourtant, nous sommes naturellement portés à croire que Dieu est bon et cherche le bien lorsqu'on regarde les nobles réalisations que nombre d'humains ont accomplies sous son égide. Je crois que Dieu n'est ni bon ni mauvais ; il épouse l'éthique de celui qui s'en réclame et celui-ci se croit toujours justifié. Dieu, quoi qu'il suscite chez l'humain, ne pourra jamais recevoir ni louange ni condamnation puisque personne ne l'a jamais rencontré. Il est insaisissable.

 

*   Peut-on connaître Dieu?

— Chaque fois que je parle de Dieu, je me trompe. Sa grandeur est telle qu'il est inconcevable pour mon esprit. Vouloir en parler, c'est déjà le réduire. Il est le bruit et le silence à la fois ; il est la lumière et les ténèbres en même temps. Il existe et n'existe pas tout à la fois ; il est inconnaissable et tout ce que je viens d'écrire peut être faux. Parler de Dieu, c'est se mettre le doigt dans l'œil ; c'est prétentieux.