971002

Surprise Surprise!

par François Brooks

Cette émission humoristique populaire a mis en évidence l'irréalité de ce que nous croyons être la réalité de la vie. Dans un même environnement matériel — le décor — deux mondes se croisent. Le premier est le monde de l'équipe de tournage. C'est aussi celui qu'on explique au spectateur, sans quoi l'événement serait incompris et sans intérêt. Le deuxième est le monde de la victime qui, par sa pensée, va interpréter les événements qu'on lui présente suivant une réalité qui va l'amener à vivre toute une gamme d'émotions.

 

Si la victime croit au scénario dans lequel on l'embarque, sans douter, le choc de la réalité finale sera d'autant plus terrible que sa certitude était grande. Inversement, si la victime laisse de la place pour le doute dans son esprit, le choc de la réalité finale sera d'autant moins grand que le doute était grand.

 

Je trouve le concept de cette émission génial puisqu'il illustre l'irréalité de l'existence et l'inadéquation de nos réactions. Je voudrais qu'elle fût un antidote contre mes certitudes mais je sais que dans le feu de l'action, j'oublierai et je continuerai à me prendre au jeu de la vie. Pourtant, je m'imagine souvent, au moment de mon agonie, pouffer d'un rire immense sur mon lit de mort, en réalisant que toute ma vie ne fut que quelques instants de l'univers où j'ai eu la prétention d'exister et de me prendre au sérieux. Dieu m'a joué un tour, le salaud. Non, Dieu s'est joué un tour ; il aime bien rigoler.