991207

L'égalité dans l'embauche passe par le tirage au sort

par François Brooks

Compte tenu des l'articles 10 [1], 16 [2] et 20 [3] de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne je me demande comment on peut embaucher autrement que par tirage au sort, là où plus d'un candidat dûment diplômé postule. Bien sûr, on me dira que les aptitudes et les qualités requises par un emploi peuvent être évaluées par un employeur mais, si tous les candidats ont obtenu un diplôme les qualifiant au poste pour lequel ils postulent, n'ont-ils pas les aptitudes et les qualités requises? À moins que les cours du Ministère de l'éducation ne soient pas valables, l'obtention d'un diplôme ne devrait-il pas être reconnu comme le seul critère objectif de vérification d'aptitudes et de qualités requises pour un emploi? Autrement, comment peut-on parler d'égalité des chances pour l'emploi?

 

De ce fait, tout emploi octroyé par un autre moyen que le tirage au sort, après vérification des qualifications professionnelles, n'est-t-il pas discriminatoire?

 



 

[1] 10. Discrimination interdite : Toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap.

 

[2] 16. Non-discrimination dans l'embauche : Nul ne peut exercer de discrimination dans l'embauche, l'apprentissage, la durée de la période de probation, la formation professionnelle, la promotion, la mutation, le déplacement, la mise à pied, la suspension, le renvoi ou les conditions de travail d'une personne ainsi que dans l'établissement de catégories ou de classifications d'emploi.

 

[3] 20. Distinction fondée sur aptitudes non discriminatoire : Une distinction, exclusion ou préférence fondée sur les aptitudes ou qualités requises par un emploi, ou justifiée par le caractère charitable, philanthropique, religieux, politique ou éducatif d'une institution sans but lucratif ou qui est vouée exclusivement au bien-être d'un groupe ethnique est réputée non discriminatoire.