991204

Le locuteur idéal

par François Brooks

Comment rejoindre l'autre et lui faire sentir qu'il nous a rejoint? Il faut être un locuteur idéal. Mais comment peut-on le devenir?

 

Depuis quelques années, dans nos conversations, Daniel utilise souvent la notion de locuteur idéal en voulant désigner simplement la personne qui, suite à une conversation, vous laisse avec la douce sensation qu'elle vous a écouté et a compris le message que vous tentiez de lui communiquer. Nous sommes ici, dois-je le préciser, loin du « passe-moi le beurre » ; il s'agit, dans le vocabulaire psychologique, de ce que l'on désigne par une présence à l'autre. Et l'opération fonctionne dans les deux sens : si je veux créer l'illusion valide de me sentir accompagné, de briser ma solitude, je dois m'efforcer de devenir un locuteur idéal de même que mon interlocuteur. Quand deux personnes sont en présence, il n'y a pas de place pour l'absence.

 

Nous voulons tous avoir un ami, mais voulons-nous être un ami? Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Il me faut avoir et être un ami. Pour me sentir heureux après une rencontre, pour que je sente que la rencontre a été efficace, il faut que mon ami m'ait donné l'impression qu'il s'est senti écouté, entendu, compris, en même temps que j'aie aussi senti qu'il s'est intéressé sincèrement à ce que je ressentais le besoin de lui dire. S'il n'a fait que m'écouter, comme le prêtre attentif vous écoute et vous comprend, je sens un vide après notre rencontre. De la même façon, s'il n'a fait que parler, et que je lui ai manifesté tout mon intérêt et mon attention, je me sens tout aussi vide par la suite. Je veux que notre rencontre soit vivante, et pour cela, de part et d'autre, il faut de l'écoute et de la participation. Pourtant, je sais bien que nous avons tendance, selon notre propre tempérament, à favoriser l'un ou l'autre mode de communication : certains sont plutôt « émetteurs », d'autres se sentent plus à l'aise dans le rôle du « récepteur ».

 

Le locuteur idéal est celui qui fait l'effort de briser la solitude en mettant toute son attention à l'écoute de l'autre et qui prouve sa présence par la pertinence de ses répliques. Merci Daniel.