051115

FEMMES ET PLACEMENT

Des femmes prudentes...[1]

par Hélène Cossette[2]

Publié dans la revue des membres de Desjardins Mes Finances Ma Caisse Nov.-déc. 2005, p. 21

LES PORTEFEUILLES PLUS CONSERVATEURS DES FEMMES ONT OBTENU DE MEILLEURS RENDEMENTS QUE CEUX DES HOMMES.

Si les hommes voient la gestion de leurs placements comme un défi, voire parfois un jeu, les femmes, elles, la perçoivent souvent comme une corvée, constate une enquête menée auprès de femmes responsables de leurs décisions d'épargne-placements. Mais pas question de déléguer cette tâche à leur conjoint! L'importance qu'elles accordent à leur autonomie les incitera plutôt à la confier à un tiers.

Cette étude réalisée pour le compte de Desjardins par SCOR Recherche-Marketing en 2002 révèle aussi qu'en matière de fonds de placement les femmes privilégient les fonds éthiques et les fonds d'actions des grandes entreprises. Ceux-ci satisfont en effet leurs trois principaux critères de choix: les valeurs morales et sociales, la sécurité et le rendement. Du côté des hommes, le rendement serait le premier critère guidant leur sélection.

Pas surprenant donc que les femmes affichent généralement un profil d'investisseur plus conservateur. Chez les Valeurs mobilières Desjardins par exemple, la comparaison des portefeuilles des hommes et des femmes est formelle : les femmes détiennent moins d'actions que les hommes, 26% face à 37%, et davantage de titres à revenu fixe, soit 43% par rapport à 32%.

Qui plus est, dans leur rapport intitulé Boys will be boys [3] (Les garçons seront toujours des garçons), les chercheurs californiens Brad M. Barber et Terrance Odean ont été les premiers à documenter le fait que les femmes détiennent des titres plus sécuritaires que ceux des hommes dans leurs portefeuilles d'actions. Leur analyse systématique des portefeuilles de 37 664 clients (79%) et clientes (21%) d'une firme de courtage à escompte américaine a en effet révélé que les hommes investissent dans des titres plus risqués relativement aux quatre mesures standards de risque (volatilité du portefeuille, volatilité individuelle des titres, « beta » et coefficient de risque associé à la taille de l'entreprise).

Les femmes font moins d'erreurs

Une autre enquête américaine [4] réalisée en 2004 auprès de 1000 investisseurs répartis également entre les deux sexes a, pour sa part, démontré que, malgré un intérêt et des connaissances moindres en matière d'investissements, les femmes commettent moins d'erreurs que les hommes. Ces derniers ont davantage tendance à acheter des titres « à la mode » sans faire de recherche, à conserver des actions perdantes trop longtemps et à faire fi des conséquences fiscales de leurs décisions. Et preuve que les femmes apprennent de leurs erreurs, elles les ont répétées beaucoup moins souvent qu'eux, d'après l'enquête.

De plus, selon Barber et Odean, les hommes ont tendance à pécher par un excès de confiance qui les amène à transiger 67% plus souvent que les femmes. Même si leurs titres plus spéculatifs ont bien performé pendant la période étudiée, les chercheurs ont démontré que les frais engagés par leurs fréquentes transactions ont diminué considérablement leur rendement annuel.

« Chez les femmes, la prise de décision est plus longue. Mais lorsqu'elle est prise, elles respectent le plan. »

À tel point qu'en bout de ligne les portefeuilles plus conservateurs des femmes ont obtenu de meilleurs rendements que ceux des hommes!

C'est dire que la prudence des femmes, doublée d'une modestie bien placée, peut être fort rentable!

[1] Lettre ouverte en réaction à cet article.

[2] Hélène Cossette, journaliste, auteure du dossier « Femmes et finances personnelles » paru dans la revue des membres de Desjardins : Mes Finances Ma Caisse Nov.-déc. 2005.

[3] « Boys will be boys: Gender, Overconfidence, and Common Stock Investment ». Brad M. Barber et Terrance Odean, Quarterly journal of Economics. 2001.

[4] Sondage réalisé en 2004 par la firme de recherche Mathew Greenwald & Assocates. Inc. pour le compte de Merrill Lynch Investment Managers, Hindsight2.

http://www.ml.com/media/47547.pdf

Philo5
                    Quelle source alimente votre esprit ?