par Oscar Brenifier
Les 15 et 16 novembre 2006 se tiendra à Paris, sous les auspices de L'Unesco (la journée du 16 novembre correspondant à la journée officielle de la philosophie) un colloque intitulé : « La philosophie comme pratique éducative et culturelle : une nouvelle citoyenneté ». Il est organisé par le comité français de « Nouvelles Pratiques Philosophiques », responsable depuis plusieurs années de rencontres annuelles en ce domaine. Ce comité réunit divers enseignants, universitaires et associations. Le colloque se tiendra au siège de l'Unesco : Place Fontenoy, à Paris, en partenariat avec le réseau SCEREN, qui dépend du Ministère de l'Éducation Nationale.
Le but de ce colloque est d'engager un grand débat sur l'intérêt et la nécessité de la philosophie comme pratique, tant sur le plan pédagogique que culturel, social ou politique. Nous nous proposons de rassembler un certain nombre d'éléments et d'informations susceptibles de montrer que la philosophie n'est pas une activité « superflue » ou réservée à une élite, mais qu'elle est au contraire essentielle à la vie de la cité. L'émergence de nombreuses pratiques ces dernières années, telles que la philosophie avec les enfants, les cafés philosophiques, les ateliers de philosophie en bibliothèque ou librairie, la consultation philosophique, les succès éditoriaux philosophiques grand public, sont autant de preuves de la vivacité renouvelée de cette discipline. Certains pays, comme la Belgique, l'Australie, la Norvège ou le Brésil, ont déjà pris des décisions concernant l'initiation à la philosophie dès l'école primaire. Le développement de l'enseignement de la « pensée critique » ou de l'éthique dans de nombreux pays relève aussi de cette prise de conscience des enjeux associés à la philosophie. Mais cette extension de l'enseignement philosophique implique aussi d'en penser ou d'en repenser la pédagogie. La philosophie en tant que pratique ne peut se réduire à la transmission de connaissances. Il faut avant tout éduquer, développer la pensée et les capacités de jugement des élèves.
Nous nous attacherons durant ce colloque à parler d'éducation plutôt que d'école. Car il ne s'agit pas uniquement de savoir comment transformer l'enseignement et l'apprentissage du philosopher « en classe », mais d'organiser un lieu de rencontre et de réflexion entre différentes pratiques culturelles à visées éducatives qui ont toutes pour point commun de s'appuyer sur la philosophie. Nous tenterons notamment de traiter la philosophie comme une modalité pédagogique et pas uniquement comme une discipline spécifique. Il s'agira par exemple d'envisager la philosophie dans sa transversalité éducative, en tant que lieu de discussion, d'élaboration d'une pensée autonome et critique, etc. Cette approche élargit de fait le public touché, pour ne pas se limiter au secteur restreint à qui elle est traditionnellement destinée. Ceci explique entre autres l'importance que notre colloque accordera à la « philosophie avec les enfants » et la mobilisation des réseaux internationaux des praticiens en ce domaine.
Une telle définition de la philosophie débouche naturellement sur des implications politiques, en particulier sur la dimension citoyenne, la pratique démocratique, le « vivre ensemble ». En ce sens, les finalités de notre colloque touchent de près à celles qui sont définies par l'Unesco dans son « Rapport du Directeur Général sur une stratégie intersectorielle concernant la philosophie », daté du 28 février 2005.
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001452/145270f.pdf
Nous invitons largement les experts et praticiens de tous les pays à participer à ce colloque en proposant une contribution sous forme de comptes-rendus de travaux, de présentations d'analyses, ou d'animations d'ateliers, susceptibles d'être publiés par la suite. De la même manière, nous encourageons toute personne intéressée à prendre contact avec sa délégation locale de l'Unesco afin d'envisager comment une action semblable pourrait être entreprise sur son lieu de résidence. Il s'agit au travers de ces actions conjointes de produire une argumentation étayée dépassant les frontières nationales et de créer une dynamique en faveur de la pratique philosophique.
Pour des raisons pratiques, les propositions de contribution seront acceptées uniquement en français, en anglais et en espagnol. Elle peuvent être envoyées à : Oscar Brenifier alcofrib@club.fr
Les propositions doivent être envoyées avant le 30 septembre 2006