Actualité philosophique - 050926
Depardieu lira saint Augustin à Montréal
par Didier Fessou
Cyberpresse, Le Soleil © mercredi 21 sept. 2005
Photo AP
Après deux années de tergiversation, le comédien Gérard Depardieu a accepté de venir au Québec faire une lecture publique de morceaux choisis de saint Augustin, en particulier des extraits significatifs des Confessions.
L'événement aura lieu le 23 novembre 2005 à 17h30 à la basilique Notre-Dame. Seuls les gens munis d'une invitation pourront y assister. C'est l'importateur de vins Yves Michaud (le Robin des banques) qui a pris en main l'organisation de cette lecture «publique».
L'information a été confirmée hier matin par Louis-André Richard. Lors du jubilé des artistes, en l'an 2000, Jean-Paul II avait évoqué saint Augustin devant Depardieu. Témoin de l'entretien, le cardinal Poupard avait suggéré au comédien de faire un film sur cet homme. Un homme originaire d'Hippone, en Algérie, qui est l'un des pères fondateurs de l'Église et qui a laissé un texte majeur, Les Confessions. Depardieu avait repoussé cette idée, affirmant qu'une lecture publique rend mieux l'esprit d'un texte qu'un film.
L'année suivante en Algérie, à l'occasion d'un colloque sur saint Augustin organisé par le gouvernement Bouteflika, Depardieu a rencontré André Mandouze, exégète le plus réputé de l'oeuvre d'Augustin.
En février 2003, à Notre-Dame de Paris, Depardieu et Mandouze ont fait une lecture publique de morceaux choisis des Confessions. Un événement qui a attiré des milliers de personnes et qui a eu un grand retentissement médiatique. Le même événement a ensuite été organisé à Strasbourg, à Bordeaux et en Italie.
Prof de philosophie au cégep de Sainte-Foy et éminent spécialiste de saint Augustin, Louis-André Richard s'évertuait depuis de convaincre Depardieu de venir faire la même chose à Québec.
L'éditrice Anne Sigier avait pour sa part usé de ses nombreuses relations pour convaincre le comédien de faire le voyage jusqu'à Québec.
Depardieu sera à Montréal fin novembre pour y faire la promotion de son vin, le Nouvelle-France, un vin de table du pays d'Oc qu'on trouvera dans les succursales de la SAQ et dont l'importateur est Sélection Yves Michaud. Joignant l'utile à l'agréable, il en profitera pour y lire saint Augustin à la basilique Notre-Dame.
La Basilique est situé au :
110, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Adresse postale :
424, St-Sulpice, Montréal, Qc. H2Y 2V5
Courriel : info@basiliquenddm.org
No. tél. : (514) 842-2925 ou 1-866-842-2925
du lundi au vendredi entre 9h et 17h.
No. fax : (514) 842-8275